Quand récolter les pommes de terre et comment les conserver tout au long de l'hiver ?
La saison des pommes de terre se poursuit dans votre potager et s'accélère. Comment faire pour conserver au mieux ces tubercules ? Où les stocker ? Comment éviter quelles deviennent vertes ?
Avec l'avancée de l'été, arrivent déjà les premières pommes de terre de conservation. Depuis quelques semaines, vous profitez peut-être déjà des pommes de terre dites nouvelles... mais qui ne se conservent que quelques semaines au plus. Comment faire pour bien récolter les tubercules et les conserver tout au long de la saison froide ? Éléments de réponse à travers ce nouvel article que nous vous proposons !
Bien retourner la terre
Ce légume est en pleine terre. On va chercher la tubercule qui est comestible. Après un printemps et début d'été fortement pluvieux, les pommes de terre pourront être nombreux et de taille imposante. Mais n'oubliez pas de chercher parfois profondément dans le sol !
En effet, elle peuvent aller bien plus profond que votre zone de buttage. Un coup de croc en faisant attention permettra de retirer toutes les pommes de terre. Un travail lorsque la terre n'est pas trop humide est préférable, aussi bien pour votre confort que pour éviter d'avoir des tubercules trop sales.
Un endroit de stockage
Pour garder ses pommes de terre, il faut déjà les récolter lorsque les fanes sont bien sèches. Sinon elles tendront que quelques semaines seulement ! Aussi, on les gardera à l'abri de la lumière et dans un endroit sec et ventilé. Une cave aéré est donc préférable si possibles.
La mise en cagette permettra de conserver plus efficacement vos tubercules. Elles permettent justement une bonne aération et donc limitera grandement le pourrissement. Notez que lorsque les pommes de terre sont grosses à la suite d'une saison humide, elles peuvent plus facilement pourrir. La mise en place d'une bonne circulation d'air dans un endroit frais est donc indispensable.
Aussi, on pensera à garder les tubercules dans le noir afin d'éviter des germinations. De plus, cela empêchera le légume de devenir vert. Attention, si vous observer une patate devenir verte, ne la consommez pas. Ce changement de couleur provoqué par les rayons solaires rend en effet non comestible une pomme de terre en raison de la présence de solanine. Les pommes de terres deviennent alors toxiques.
Une astuce pour conserver durablement vos pommes de terre fermes tout au long de leur conservation est de placer des pommes. Oui des pommes ! Elles dégageront un gaz naturel qui viendra bloquer la possible croissance des germes des tubercules. Grâce à cette astuce, vous garderez encore plus longtemps votre légume !