Qu'est-il possible de faire avec les orties au potager ? Sont-elles efficaces pour la culture des tomates ?
Les orties sont présentes parfois en nombre sur des sols que l'on qualifie de riches. En effet, cela leur permet une bonne croissance. Mais sont-elles réellement efficaces au potager ?
Ah les orties. Qui ne s'est jamais piqué malencontreusement lors d'une ballade ou bien dans le jardin en désherbant ? Cela s'explique en fait par la présence d'une altitude de petits pics lui servant de défense.
Très fines, dès que les "épines" traversent la peau alors cela gratte parfois fortement en raison d'un élément urticant présent dans ces mêmes pics. Mais au-delà de cette sensation désagréable, les orties sont-elles bonnes pour une utilisation au potager ?
Le purin d'orties, désherbant ou engrais ?
Tout d'abord, pour faire du purin d'orties, privilégiez un endroit assez loin de votre logement. Un coin qui ne dérangera pas le voisinage est aussi fortement utile. En effet, la formation du purin peut dégager de fortes odeurs très peu agréables.
Pour faire un purin d'orties, on privilégiera les feuilles uniquement et non les tiges. Côté quantité, généralement il est conseillé de mettre par exemple 100 grammes de feuilles fraîchement ramassée pour un volume d'eau d'un litre. On le placera dans un bac opaque (en plastique) avec un couvercle si possible notamment pour limiter le dégagement d'odeurs.
Chaque jour, il sera nécessaire de venir mélanger avec un bâton de bois par exemple. Répétez cette manipulation durant une bonne dizaine de jour. Attention, avec des températures plus chaudes, le processus de fabrication de purin est plus rapide (voire stoppé en cas de forte chaleur). À l'inverse, lorsqu'il fait trop frais ce dernier peut mettre un temps bien plus long.
Dès qu'il est prêt, pensez à le filtrer afin de ne pas avoir de résidus de feuilles. Vous pouvez ensuite utiliser par exemple 10% de purin d'orties pour avoir un traitement de type engrais. Au-delà, sa forte teneur en minéraux et azote viendra apporter une action anti parasites.
Vous pouvez l'utiliser avec une concentration un peu plus forte (15% par exemple) en dilution dans de l'eau là encore. Cela permettra par exemple d'éloigner les "nuisibles" des pommes de terre ou bien encore nombre de pucerons. Les infections dites fongiques s'en retrouveront aussi limitées. Une action désherbante peut aussi lui être associée (en utilisation quasi pure voire pure)... sans en mettre trop souvent puisque cela pourrait polluer le sol.
Des feuilles d'orties sous les plants de tomates
Si vous avez l'habitude de mettre des feuilles d'orties dans le trou de plantation de vos pieds de tomates... cela ne sert pas à grand chose ! En effet, il est nettement préférable d'utiliser par exemple des feuilles d'orties au pied des plants de tomates.
La différence est à regarder du côté de la décomposition. Pour libérer tout son potentiel d'engrais, la feuille doit se dégrader à l'air libre. Au fond d'un trou de plantation c'est donc.. très compliqué.
Une autre solution est d'apporter un peu de purin d'orties dilué et de temps en temps. Cela va alors permettre à la plante d'avoir plus de nutriments pour un développement bien meilleur.