Qu'est-il encore possible de planter au potager en ce mois de juin ?
Avec l'avancée de la saison et en ce premier jour d'été sur le calendrier, que pouvons-nous encore faire au potager ? Est-ce trop tard pour planter les légumes ?
Avec le printemps qui a parfois tardé à s'inviter, certaines plantations ont du mal ou bien n'ont pas pu se développer. Qu'est-il encore possible de semer ou planter directement au potager alors que juillet approche à grands pas ? Regardons ensemble ce qu'il est encore possible de faire dans ce nouvel article que nous vous proposons.
Nombreux semis
Concernant les semis, on pourra planter directement en pleine terre tout ce qui est salade. Attention toutefois, de fortes chaleurs et journées ensoleillées peuvent s'observer ces prochaines semaines. Il conviendra alors de les semer à un emplacement mi-ombre est possible entre midi et 16h. Une trop forte exposition pourrait faire louper vos semis voire brûler les plants.
Si vous êtes en retard dans les choux, il est encore temps de planter certaines variétés. On pensera notamment aux choux kale qui peuvent rapidement sortir de terre et pousser tranquillement pour une récolte d'ici l'automne voire jusqu'en hiver (souvent il est d'ailleurs conseillé d'attendre les premiers gelées pour le récolter afin qu'il soit plus tendre).
Pour les tomates par contre... c'est trop tard si vous vous situez au nord de la Loire. En effet, le développement de ces légumes (qui sont en réalité des fruits) est assez long. À l'inverse, si vous êtes dans la moitié sud de la France, on peut encore semer des variétés qui ont des récoltes assez précoces.
Pour préparer de bonnes soupes ou bien de bonnes entrées et faire le plein de vitamine, les carottes sont indispensables ! On peut encore en semer mais ne trainez pas ! Passé la mi-juillet il sera difficile d'en récolter avant la fin de l'année. Si elles se développent peu d'ici là, alors l'année prochaine pourrait marquer leur montée en graine.
Que repiquer ou planter ?
Les pommes de terre peuvent encore se planter. Les tubercules auront le temps de se développer avant l'arrivée de conditions bien plus froides à l'automne voire en début d'hiver. Pour rappel, une terre souple et riche est nécessaire pour obtenir de bons développements.
Les derniers plants de tomates qui sont déjà bien développés sont à mettre en terre avant le début du mois de juillet. Notez qu'ajouter une feuille d'ortie au fond ne permet pas un renforcement de la plante. Au mieux, utilisez du purin d'ortie à bonne dilution ou bien disposez simplement des feuilles d'orties sur la terre, aux pieds des plants.
Les échalotes peuvent encore de planter. Toutefois, ne tardez pas trop afin d'obtenir un bon développement de ces épices. Elles seront à ramasser lorsque les fanes seront sèches.
Enfin, vous pouvez repiquer vos aromates ou bien vos derniers plants de poireaux. Ils apprécieront ce temps plutôt humide et parfois chaud.