Qu'est-ce que le syndrome du loup-garou qui touche des bébés en Espagne ?

Un médicament vendu sans ordonnance en pharmacie provoquerait cette maladie, surnommée le "syndrome du loup-garou"...

Bébé syndrome loup-garou maladie
Le minoxidil est une lotion servant à repousser la calvitie.

Non, les loups-garous n'existent pas. Mais 11 bébés nés en Europe ont développé l'hypertrichose, aussi connue sous le nom du "syndrome du loup-garou". De quoi s'agit-il ? Est-ce une maladie grave ? Est-elle transmissible ? Rassurez-vous, il ne s'agit pas d'une maladie mortelle et personne ne se transforme en loup-garou assoiffé de sang à la pleine lune.

L'hypertrichose est une maladie qui se caractérise par une pilosité excessive. Elle se décline en plusieurs syndromes allant de la moins à la plus sévère. La pilosité peut être excessive sur tout le corps ou seulement sur certaines zones du corps. Dans le cas présent, les bébés concernés ont tous été en contact avec un médicament vendu sans ordonnance...

Un médicament à l'origine du syndrome

"La détection de ce problème est venu à la suite de la notification du cas d’un nourrisson qui avait progressivement grandi et pendant deux mois a vu des poils apparaître sur le dos, les jambes et les cuisses", révèle Gabriela Elizondo, cheffe de la section de contrôle de pharmacovigilance de Navarre, en Espagne. À la suite de quoi, le centre décide de mener l'enquête.

Les chercheurs ont finalement trouvé l'origine de la propagation du syndrome du loup-garou. En réalisant leur enquête, les scientifiques se sont aperçus que les pères des nourrissons atteints d'hypertrichose, avaient tous utilisé un médicament pour ralentir la chute de cheveux. Médicament qui est vendu en pharmacie et disponible sans ordonnance.

Grâce au centre de pharmacovigilance de Navarre, nous connaissons un "effet indésirable grave" du minoxidil. Ce médicament, assez connu, permet de lutter contre la calvitie. Sauf que son utilisation chez les pères de jeunes enfants peut entraîner l'hypertrichose.

Des cas dans toute l'Europe

En s'entretenant avec la famille d'un des nouveaux-nés atteint, les enquêteurs ont réalisé que le père utilisait le "minoxidil à 5 % par voie topique pour le traitement de l’alopécie androgénique et qu’il était en congé depuis un mois pour s’occuper de son fils, ce qui lui permettait de passer beaucoup de temps avec lui", détaille Gabriela Elizondo.

Le centre a donc ensuite recherché les autres cas d'hypertrichose chez les nourrissons répertoriés dans le FEDRA (le Système espagnol de pharmacovigilance). Ils ont découvert que 6 autres bébés étaient touchés par le syndrome du loup-garou en Espagne. Les papas, dont les bébés sont âgés de 9 mois ou moins, sont tous des utilisateurs du minoxidil.

Le centre ne s'est pas arrêté là en faisant des recherches étendues à toute l'Europe, grâce à Eudravigilance (la base de données européennes). Et ils ont trouvé 11 cas de bébé concernés par l'hypertrichose en Europe. L'EMA, l'Agence européenne des médicaments, a tout de suite modifié les informations dans les notices des produits.

Comment ce médicament utilisé par les papas peut-il se transmettre aux bébés ?

Les chercheurs du centre de pharmacologie de Navarre n'ont pas encore la réponse à cette question. Mais ils ont "2 hypothèses. La première est que ce soit par le contact peau à peau. Chez les bébés, elle est plus perméable car la couche cornée (: la partie la plus externe de l’épiderme, ndlr) est plus fine. La seconde est que cela soit par voie orale, car il n’est pas rare que les bébés puissent sucer la peau de leur père là où ils ont appliqué la lotion".

Il est donc recommandé aux personnes utilisatrices du minoxidil de bien se laver les mains après application du produit et d'éviter le contact avec les nourrissons, notamment les parties où le produit a été appliqué. Ne laissez pas le bébé toucher les cheveux ou la barbe de papa, par exemple.

À la une