Qu'est-ce que la "vibration atmosphérique induite", l'une des raisons évoquées pour expliquer le blackout en Europe

Les premières causes de la panne commencent à être envisagées et l'une d'entre elles est liée à la météorologie qui sévit à l'intérieur de la péninsule ibérique. Bien qu'il s'agisse d'un phénomène rare et complexe, il existe et nous allons tenter de l'expliquer.

La combinaison des lignes à haute tension et des conditions météorologiques pourrait être à l'origine de la panne d'hier.
La combinaison des lignes à haute tension et des conditions météorologiques pourrait être à l'origine de la panne d'hier.

Alors que le courant commence à être rétabli dans les pays européens touchés par la panne, les premières théories émergent quant à la raison de cette mésaventure historique. Ne voulant pas, dans un premier temps, spéculer sur d'éventuels boycotts ou cyber-attaques, l'explication partagée par les techniciens est une « forte oscillation » du système électrique européen.

Lundi après-midi, Reuters a rapporté que l'opérateur portugais REN avait pointé du doigt un phénomène météorologique comme déclencheur de la panne : une vibration atmosphérique induite. Ces dernières heures, El País a assuré que des sources de l'organisation portugaise avaient démenti cette influence.

"Il n'est pas cohérent de penser qu'un facteur météorologique ou géomagnétique est à l'origine d'un black-out. Par exemple, lors d'une vague de chaleur sans vent, la demande explose et l'énergie nécessaire ne peut être obtenue, ce qui entraîne des pannes. Dans le cas présent, il ne fait pas extrêmement chaud et il n'y a pas eu d'orage géomagnétique. Tout cela est très spéculatif.

affirme José Miguel Viñas, physicien et météorologue à Meteored.

L'explication météorologique va dans le sens d'un problème conjoint de conditions météorologiques particulières et de structures électriques. La fréquence des forces atmosphériques aurait pu coïncider avec la fréquence de résonance du câble, produisant d'intenses vibrations sur celui-ci. Dans les cas extrêmes, cela peut conduire à des ruptures de matériaux, à des défaillances de connexions de câbles ou même, comme dans ce cas, à des déconnexions importantes.

L'effet couronne et la météorologie

Les premières investigations indiquent que les lignes à haute tension, fonctionnant près de leur seuil de « début d'effet couronne », seraient en cause. Ce seuil correspond au point où le champ électrique autour d'un conducteur sous haute tension devient suffisamment fort pour ioniser l'air environnant, créant ainsi une couronne — qui peut se manifester par un grésillement — et des défaillances susceptibles de se propager dans le réseau. La météorologie figure également parmi les facteurs pouvant provoquer ce type de problèmes.

L'un des facteurs est la conception du câble. La forme et le diamètre des câbles, ainsi que l'état de leur surface (lisse, rugueuse ou vieillie), influencent l'intensité du champ électrique et donc le seuil du fameux début d'effet couronne.

Comme nous l'avons mentionné, la météorologie intervient également, car elle dépend des conditions environnementales. L'humidité, la pression atmosphérique et la pollution — qu'elle soit liée à la pollution urbaine, aux embruns marins, etc. — peuvent affecter l'ionisation de l'air et donc faciliter la formation de décharges de couronne.

Un troisième facteur est lié à la tension de la ligne. Plus la tension est élevée, plus le gradient électrique à la surface des câbles est important, augmentant ainsi la probabilité de formation de l'effet couronne.

Il faudra continuer à enquêter sur l’ensemble des circonstances qui ont déclenché la panne massive à 12h32. Pour l’instant, le rôle de la météorologie dans cette défaillance reste incertain.

Il a été demandé d’éviter les déplacements, d’utiliser les téléphones portables uniquement pour des appels brefs, de ne pas saturer les services d’urgence et de se fier uniquement aux informations officielles. La panne a interrompu le trafic ferroviaire, bloqué de nombreuses personnes dans des ascenseurs et contraint les hôpitaux à utiliser des groupes électrogènes. En plus de l’Espagne et du Portugal, la coupure semble également avoir touché l’Andorre, la France, l’Allemagne et l’Italie.

Référence de l'article :

Implementación de un modelo a escala para el estudio del efecto corona y medición de sus pérdidas según diversas condiciones y calidad del aire. Rodrigo Fernando sabaj Saavedra. 2015.