Qu'est-ce que cet objet volant non identifié aperçu dans le ciel d'Albi, en France ?
Les habitants d'Albi, dans le Tarn, étaient persuadés d'avoir vu un OVNI de leur propres yeux. En réalité, une entreprise française de voyages spatiaux réalisait un vol d'essai.
La semaine dernière, les habitants d'Albi et ses environs, dans le Tarn (au sud de la France) ont pu assister à une scène qui leur a paru incroyable. Un objet volant non identifié, plus communément appelé OVNI, flottait dans le ciel au dessus d'eux. Les internautes se sont lâchés sur les réseaux, certains demandant avec appréhension de quoi il pouvait bien s'agir quand d'autres se moquaient de l'OVNI en question... Qu'en est-il vraiment ?
Le vendredi 11 octobre dernier était une journée calme. Jusqu'au moment où des riverains et automobilistes ont aperçu une drôle de chose volant dans le ciel. Beaucoup se sont rués sur les réseaux sociaux demandant : "Petite chose étrange au-dessus de l'aérodrome d'Albi. Quelqu'un sait ce que cela peut être ?". Certains évoquent avec humour : "un préservatif géant".
Parmi les réponses les plus sérieuses : un ballon-sonde ou encore un ballon météorologique sont évoqués. En réalité, il s'agissait d'un "vol d’essai d’un ballon avec capsule stratosphérique de la société française Zephalto." En effet, on peut voir ce ballon capsule en photo sur les réseaux sociaux de l'entreprise. Et l'OVNI a même un nom : Lucy.
L'entreprise française présentait Lucy aux internautes il y a 3 mois : "L’histoire est en train de se faire avec la capsule pionnière de Zephalto : Lucy. (...) Conçue pour des voyages stratosphériques sans précédent, copilotée et soulevée par un ballon à hydrogène réutilisable, Lucy représente une avancée majeure dans le voyage en haute altitude."
La société Zephalto a effectué un nouveau vol d'essai, au départ de l'aérodrome d'Albi. Ce vol a aussi permis de collecter des données scientifiques pour analyser la composition de l'atmosphère grâce à un capteur de gaz à effet de serre. Également présent à l'intérieur de Lucy, un échantillonneur servant à "tester la résistance des matériaux conçus et fabriqués pour les applications spatiales".
Cet échantillonneur a été conçu et fourni par un centre de recherche spatial belge. L'entreprise française, quant à elle, a pour ambition de proposer des voyages spatiaux, ou plutôt stratosphériques. Les ballons-capsules pourront accueillir des voyageurs pour voler à 25 kms d'altitude. Il s'agissait du 3ème vol d'essai de la capsule.
Pourquoi faire autant d'essai ? Zéphalto souhaite vérifier la sécurité du ballon, maximiser les performances avant de le lancement commercial des vols habités d'ici l'année prochaine : "Dès 2025, les premiers passagers monteront à bord de Céleste, la capsule pressurisée élevée par un ballon stratosphérique à hydrogène", écrivent-ils.
À la place de Lucy, Céleste pourra prendre 8 personnes à son bord, parmi eux, 2 pilotes. Le vol durera 6 heures au total afin de voir le "spectacle de la courbure de la Terre depuis l'obscurité spatiale dans un confort inédit et une sécurité maximale." Il est déjà possible de réserver sa place pour un vol en 2025. Le prix d'un vol par personne : 170 000 euros. Pour réserver votre place, il faudra verser un acompte de 20% soit 34 000 euros...
Sources : France3Occitanie