Incroyable : qu'est-ce que ce trou étrange qui est apparu soudainement dans un champ à Lengenfeld, en Allemagne ?
Dimanche dernier (24), un énorme trou est soudainement apparu dans un champ du village de Lengenfeld (Allemagne) et, depuis lors, il suscite l'émoi des habitants de la région. Il mesure environ 2 mètres de diamètre et semble avoir une profondeur de plus de 20 mètres.
Dimanche dernier, le 24 mars, un énorme et profond trou est apparu soudainement dans un champ à Lengenfeld (Allemagne), un village de 1200 habitants situé à l'extrême ouest de la Thuringe. Selon les informations rapportées par le journal Bild, lorsque le téléphone de Karl-Josef Hardegen, 71 ans et maire local, a sonné à 19h30 ce jour-là, il était loin d'imaginer ce qui se passait.
"Un randonneur enthousiaste a découvert le trou géant et m'en a informé", a déclaré M. Hardegen au journal Bild. Pour des raisons de sécurité, la zone a été immédiatement fermée et bouclée avec du ruban rouge et blanc afin d'avertir les gens du danger et d'éviter toute chute tragique.
Dans la vidéo filmée par Gerhard Schreiber, on peut voir l'enthousiasme pour ce phénomène naturel qui, selon le National Geographic, résulte de "l'érosion par l'eau d'une surface rocheuse", alors que l'on aperçoit un énorme trou profond de 2 mètres de diamètre. On pense que ce trou à Lengenfeld, connu des géologues sous le nom de doline, s'enfonce jusqu'à 20 mètres de profondeur.
Ces trous, appelés dolines, sont des dépressions dans le sol qui apparaissent normalement dans les reliefs karstiques, généralement en forme d'entonnoir, formés par la dissolution chimique des roches calcaires sous la surface. Ils peuvent également résulter de l'effondrement du plafond des grottes souterraines ou de l'effondrement des sols dans les zones où coulent des rivières souterraines. Dans tous ces cas, la probabilité d'apparition d'une doline augmente lorsque les pluies sont abondantes.
Karl-Josef Hardegen décrit l'événement comme une "petite sensation". Le trou est tellement circulaire et droit, "comme s'il avait été percé". Le maire, qui a grandi dans le village, n'a jamais rien vu de tel. Selon Bild, les mines et les tunnels souterrains qui risquent de s'effondrer n'ont jamais existé à Lengenfeld, ce qui rend l'événement tout à fait mystérieux !
Des géologues sur le terrain à la recherche de l'origine du phénomène
Cependant, d'un point de vue scientifique, lorsqu'il y a une grande concentration souterraine d'eau, qu'elle soit stagnante ou en mouvement, elle peut éroder la roche ou la terre qui soutient ce qui se trouve à la surface. Et c'est ce qui semble s'être passé, selon le maire de la commune.
Des experts géologues sont actuellement sur le terrain pour étudier le trou afin de déterminer ce qui l'a déclenché exactement et rédigeront un rapport dans lequel les causes du trou seront entièrement clarifiées. Tout porte à croire que la doline est née de l'effondrement du sol, car Lengenfeld est situé dans une région karstique où coulent des rivières souterraines.
Cette théorie converge avec ce qui définit habituellement une doline puisque, selon les informations fournies par d'autres journaux locaux allemands, la doline de Lengenfeld pourrait être due aux fortes pluies de ces derniers mois et à l'augmentation du débit des rivières souterraines.