Qu'arrivera-t-il en France si le Gulf Stream s'effondre ?
Le Golf Stream pourrait-il nettement faiblir et engendrer un bouleversement du climat en Europe ? C'est ce que suggère une étude de l'université de Copenhague. Faisons le point avec les éléments connus à ce jour.
Le Gulf Stream fait partie d'un vaste système de régulation des températures. Ce dernier impacte directement les conditions météo en Europe permettant d'avoir des températures plus tempérées. En effet, il permet d'apporter une masse plus chaude en provenance des tropiques vers les hautes latitudes.
Le net ralentissement voire l'arrêt total de ce golstream engendrera un profond bouleversement climatique en Europe et donc aussi du côté de la France. Faisons le point avec une nouvelle étude de l'université de Copenhague.
Un Gulf Stream qui s'arrêtera dans quelques dizaines d'années
Actuellement, certains scientifiques pensent que ce dernier ne va pas tarder à s'effondrer. Non pas dans quelques jours ou mois mais au plus tôt à partir de 2025 et au plus tard vers 2095. La probabilité que cela intervienne dans cet intervalle de temps est de 95%.
A noter que plus l'on avance dans le temps, plus la possibilité que cela se réalise augmente encore. Aussi, si les efforts ne sont pas suffisamment important pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre, le risque d'une nette baisse de régime du Gulf Stream augmentera encore plus.
Un impact divers selon l'emplacement
L'étude de l'université de Copenhague indique que les bouleversements liés à ce net ralentissement voire arrêt du Golf Stream pourra engendrer une nette hausse des températures au niveau des tropiques. Le réchauffement climatique serait alors toujours d'actualité.
En direction du continent Européen, c'est une baisse des températures qui pourrait s'observer (à définir l'intensité et la fréquence). Cela peut surprendre puisque dans l'ensemble, la température moyenne à l'échelle du globe sera encore à la hausse.
Une étude en désaccord avec celles du GIEC
D'après le GIEC (Groupement d'experts International sur l'Évolution du Climat), l'effondrement du Gulf Stream n'est pas attendu d'ici la fin du 21ième siècle. De plus, les possibles conditions plus froides sur l'Europe indiquées par l'étude de l'Université de Copenhague ne sont pas validées par le GIEC.
Aussi, gardons à l'esprit que les analyses et autres études faites sur les courants marins sont encore très récentes avec très probablement une grande part d'inconnu.