Pyrénées : un climat totalement bouleversé entre sécheresse et incendie en plein hiver
Si les massifs de basse altitude souffrent du manque de neige cet hiver, les Pyrénées vivent également une situation difficile. Les records de douceur des derniers jours ont été particulièrement remarquables. Un incendie s’est même déclaré, comme en plein été…
Le climat est-il devenu fou ? Cette question est sur la lèvre de nombreux habitants des Pyrénées mais aussi de certains scientifiques en voyant ce que le massif vit depuis quelques semaines et même depuis quelques années. En effet, cet hiver résume parfaitement la situation entre sécheresse accrue et donc manque de neige et records de douceur par dizaines et donc impossibilité de produire de la neige de culture. En début de semaine, un incendie a même parcouru une douzaine d’hectares de végétation !
Pas de neige et de nombreux records de douceur
Nous sommes au cœur de l’hiver et pourtant, en voyant la situation actuelle dans les Pyrénées, nous sommes en droit de douter. Depuis plusieurs jours, de nombreux records de douceur ont été battus, y compris en altitude. Ainsi, le Pic du Midi de Bigorre (Hautes-Pyrénées, 2877 m) a connu 6 jours entiers consécutifs sans gel, une situation totalement inédite en janvier pour cette station météo ouverte en 1881.
Parmi les relevés remarquables, on retiendra les 24,7°C d’Ascou Lavail, à 1100 mètres d’altitude. Cette station météo a littéralement explosé son record mensuel de près de 5°C. Une telle valeur est représentative du constat fait dans les Pyrénées avec une répétition de ces records de douceur ou de chaleur sans arrêt depuis des mois et même depuis des années. La question d’une transition extraordinairement rapide du climat pyrénéen vers un climat semi-aride ou subtropical tel qu’on peut le connaître 1000 à 2000 km plus au sud est plus que jamais d’actualité.
Avec cette douceur remarquable et récurrente combinée à un manque important de précipitations au cours des dernières semaines, la neige se fait rare dans les stations pyrénéennes. En dessous de 1800 mètres d’altitude, il n’y quasiment plus aucune trace de neige naturelle. Vers 2000 mètres, le constat est le même en versant sud tandis qu’en versant nord, le cumul atteint seulement 10 à 40 cm en fonction des massifs.
Conséquence de ce manque de poudreuse, la station du Chioula a fermé dimanche 21 janvier et ce, "jusqu'à la prochaine neige". Même situation à Artouste, Gavarnie, Camurac ou encore Nistos. La station de Hautacam a ainsi activé son mode "sans neige" en fermant son domaine nordique et proposant d'autres activités. Plus largement, aucune station de la chaîne pyrénéenne n’a son domaine ouvert à 100 % avec un déficit d’enneigement de l’ordre de 70 % selon le site Skiinfo.
Une situation bloquée jusqu’aux vacances ?
Autre fait de ces derniers jours qui confirme le caractère exceptionnel : un incendie a parcouru une douzaine d’hectares de végétation à Sers, dans les Hautes-Pyrénées, non loin de la station de si de Barèges-Tournaboup. En raison de l’absence des précipitations depuis plusieurs semaines, la végétation est très sèche, parfois même comme en été ! Un hélicoptère bombardier d’eau est ainsi venu en aide aux 35 pompiers mobilisés.
En regardant la situation météo des prochains jours, aucune amélioration n’est attendue avec le maintien d’une certaine douceur, bien que moins intense, et toujours aucune précipitation. Les conditions pourraient changer à l’approche du week-end des 10 et 11 février qui correspond d’ailleurs au début des vacances d’hiver. Le flux dépressionnaire devrait alors reprendre l’avantage, avec ainsi le retour des précipitations. Reste à savoir désormais si elles se produiront ou non sous forme de neige…