Punaises de lit : plus d'un foyer sur dix est touché en France !
Un rapport de l'ANSES révèle que plus d'un foyer sur dix a été infesté par des punaises de lit ces cinq dernières années en France. Quelles conséquences ont ces infestations et comment s'en débarrasser ?
C'est un rapport qui fait froid dans le dos ! Les punaises de lit ne cessent de concerner davantage de foyers français chaque année. Un rapport publié par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) ce mercredi 19 juillet révèle que 11% des ménages français auraient été infestés entre 2017 et 2022.
L'invasion de ces insectes qui se nourrissent du sang de l'homme ne sont pas sans conséquence pour les foyers concernés : dépenses pour s'en débarrasser, impacts psychologiques... On fait le point sur le fléau des punaises de lit et sur les différentes façons de s'en débarrasser.
Un impact financier et psychologique
Contrairement à une idée répandue, la présence de punaises de lit ne résulte pas d'un manque d'hygiène, car ces nuisibles peuvent être transportés dans les vêtements, les bagages ou encore lors d'achats de vêtements de seconde main. La recrudescence des infestations est en partie expliquée par l'essor des voyages et la résistance croissante des punaises de lit aux insecticides conventionnels.
Pour s'en débarrasser, les coûts associés s'avèrent particulièrement élevés selon l'ANSES qui pointe une dépense de 866€ en moyenne par foyer français touché. Cette infestation peut donc rapidement se transformer en fardeau financier, notamment pour les ménages à faible revenus.
Outre le coût de la lutte elle-même, la présence de ces nuisibles peut entraîner des conséquences psychologiques importantes, impactant le bien-être des personnes touchées. Ainsi, le coût sanitaire lié aux infestations de punaises de lit en 2019 a été estimé à 83 millions d'euros pour les Français, comprenant des troubles du sommeil, des problèmes de santé mentale, ainsi que des arrêts de travail, et des dépenses de soins.
Au niveau national, le coût de la lutte contre les punaises de lit pour les ménages français a atteint 1,4 milliard d'euros sur la période 2017-2022, soit une moyenne annuelle d'environ 230 millions d'euros.
Comment s'en prémunir ?
Puisque les punaises de lit sont de plus en plus résistantes aux traitements chimiques et aux insecticides, l'ANSES recommande de privilégier des méthodes de lutte alternatives.
En commençant par la prévention : lorsque vous revenez de voyage, évitez de poser votre valise sur votre lit ou votre canapé, et lavez vos vêtements à haute température. Essayez également d'utiliser des housses de matelas et de sommier hermétiques, qui empêcheront les punaises de s'installer. Enfin, essayez autant que possible de garder un environnement propre et bien rangé. Les punaises auront ainsi moins d'endroits pour se cacher.
Si malgré tout vous soupçonnez une infestation (piqûres sur la peau, taches de sang sur les draps, excréments noirs), vous pouvez traiter en première approche vos draps et vos vêtements par la chaleur sèche ou la congélation. L'ANSES explique que ces méthodes non chimiques se révèlent efficaces pour éradiquer les punaises de lit tout en réduisant les risques de résistance des insectes aux traitements.
En cas de persistance de l'infestation, faites appel à un professionnel de la désinsectisation qui pourra recourir à des produits chimiques dont l'efficacité et les risques ont été évalués dans le cadre d'une autorisation de mise sur le marché.