Propreté de la Seine : l'urine des Parisiens bientôt recyclée pour nettoyer le fleuve ?
"L'urine, c'est cool" : c'est le mantra du projet développé par des chercheurs français prévoyant de recycler l'urine des Parisiens. L'enjeu est simple : éviter que celle-ci ne termine dans la Seine et ne pollue le fleuve.
Les Jeux Olympiques de Paris 2024 approchent, et la Seine n'est toujours pas baignable... Anne Hidalgo et Emmanuel Macron doivent pourtant bientôt s'y baigner, et les épreuves de triathlon, de natation en eau libre et de para-triathlon s'y dérouler. Une pollution liée aux eaux usées de certains foyers parisiens, que des chercheurs prévoient désormais de recycler pour dépolluer le fleuve !
Un haut potentiel de fertilisation
Certains foyers de la région parisienne déversent en effet leurs eaux usées directement dans le fleuve. La Ville de Paris a d'ailleurs déjà investi 1,4 milliard d'euros pour tenter de mettre fin à cette situation, qui envoie chaque jour l'urine des Parisiens dans les égouts puis dans l'eau de la Seine. Peu glorieux.
Pourtant, cette urine est précieuse : c'est que qu'a compris l'équipe du programme de recherche-action Optimisation des cycles carbone, azote et phosphore en ville (Ocapi) dirigée par Fabien Esculier. Ce programme, lancé en 2014, vise à recycler l'urine des Parisiens directement depuis leurs toilettes et à l'utiliser pour remplacer les engrais industriels qui fertilisent les champs d'Île-de-France.
"L'urine, c'est cool" : c'est la devise qu'arbore sur son badge Fabien Esculier, pour qui les matières fécales et l'urine possèdent un haut potentiel de fertilisation. Nos ancêtres l'avaient d'ailleurs bien assimilé : aujourd'hui, seulement 5% des nutriments présents dans ces déjections sont recyclés, contre près de 50% au début du 20e siècle !
Produire du pain et des biscuits !
Grâce à l'urine des Parisiens, certains champs de la région Île-de-France pourraient donc être fertilisés naturellement. Cette innovation permettrait par exemple de produire.. du pain et des biscuits ! En récupérant les nutriments présents dans l'urine des 10 millions d'habitants d'Île-de-France, "25 millions de baguettes de pain" pourraient être produites chaque jour, selon Fabien Esculier.
En 2019, Fabien Esculier a produit sa première fournée de pain à partir de blé fertilisé par l'urine. Résultat : aucune différence gustative, fort heureusement. Son ambition est maintenant de généraliser ce projet, en créant un système de séparation et de collecte de l'urine à l'échelle de Paris.
Cela pourrait s'avérer compliqué dans les infrastructures existantes en raison de l'architecture historique de la capitale. Toutefois, la mairie de Paris y croît fortement et d'ici 2028, l'écoquartier Saint-Vincent-de-Paul (14e arrondissement) équipera les toilettes de ses 600 logements d'un système de collecte-recyclage des urines. Cet engrais sera utilisé dans les parcs et les jardins alentour.
Références de l'article :
Pour nettoyer les eaux de la Seine, ces chercheurs ont une idée : recycler l'urine des Parisiens - HuffPost
Some Parisians save "le pipi" to help the Seine - BBC
De l'urine pour fertiliser les cultures : une expérimentation menée en Île-de-France - Le Parisien