Prochaine éclipse solaire totale depuis l'Europe et la France : la date à ne pas manquer pour immortaliser l'évènement !
Quand pourrons-nous assister à une éclipse solaire totale en France et en Europe ? Il y a deux dates où la nuit tombera sur le continent en plein jour, et il ne reste plus beaucoup de temps ! Voici les détails.
L'éclipse solaire du 8 avril n'est plus très loin. Ce phénomène fascinant sera visible depuis de nombreuses régions d'Amérique du Nord et d'Amérique centrale, du Mexique au Canada, et attirera des millions de touristes dans des zones où l'obscurité sera totale. Le déplacement de masses de personnes vers la zone d'obscurité inquiète les autorités, qui s'inquiètent de la résilience du réseau routier et des petites villes où la nuit tombera en plein jour, car ces zones connaîtront un afflux massif de curieux pendant la nuit.
Cette fois-ci, l'éclipse solaire ne sera pas visible depuis l'Europe, mais il y a de bonnes nouvelles. Pour les plus patients, il ne reste plus beaucoup de temps avant que deux spectaculaires éclipses totales de soleil ne soient visibles depuis le continent. Quand ? Nous le découvrirons dans cet article.
Eclipse solaire totale en Europe : voici les dates
Cela fait plusieurs années que nous n'avons pas assisté au spectacle d'une éclipse solaire totale en Europe, mais dans les prochaines années, il y aura deux événements spectaculaires de ce type. À cette occasion, l'éclipse totale sera également visible depuis la France. La première date à noter sur le calendrier est le 12 août 2026, la seconde le 2 août 2027.
Il s'agira de deux dates rapprochées, à seulement un an d'intervalle. Mais d'où ce phénomène sera-t-il le plus visible ?
Éclipse solaire totale spectaculaire en France
Le 12 août 2026 sera le jour où se produira la première éclipse solaire totale visible depuis l'Europe depuis celle du 11 août 1999. Le seul pays d'Europe continentale où l'obscurcissement sera total et où la nuit tombera est l'Espagne. En France, l'assombrissement ne sera pas total mais sera néanmoins très important.
En Italie, de Florence à Rome, le spectacle sera assuré, avec plus de 50 % du disque solaire couvert. En France, 92% du disque solaire sera couvert à Paris. Les personnes qui auront la chance de se trouver en Espagne le 12 août 2026 pourront assister à une éclipse solaire totale dans les villes d'Oviedo, Valence et Saragosse, ainsi que dans les îles Baléares. L'éclipse se produira peu avant le coucher du soleil.
Nouvelle éclipse en 2027 !
Un an plus tard, le 2 août 2027, un nouveau grand spectacle sera visible depuis le sud de l'Europe. Cette fois, les régions où le spectacle sera le plus important seront les régions méridionales de l'Espagne, du Portugal et de l'Italie.
La nuit tombera, en raison du passage de la Lune devant le Soleil, sur la région espagnole de l'Andalousie, de Malaga à Cadix, mais aussi à Séville, où l'obscurité sera de 98% et à Grenade de 99%.
Au Portugal, le crépuscule tombera sur Lisbonne, avec plus de 92% d'obscurcissement du disque solaire, et dans la région méridionale de l'Algarve, où le Soleil sera obscurci à plus de 98%.
Obscurcissement spectaculaire du Soleil également en Afrique du Nord-Ouest, du Maroc à la Tunisie.
En Italie, l'obscurcissement du disque solaire dépassera 90 % en Sicile (92 % du Soleil sera obscurci à Agrigente et Syracuse), et la nuit tombera sur l'île de Lampedusa (obscurcissement total).
Mais le spectacle sera également assuré plus au nord, de Naples à Rome, où le Soleil sera obscurci de plus de 74 %.
Plus d'éclipses totales de soleil ?
D'autres dates sont à noter dans le calendrier : le 1er juin 2030, une éclipse solaire totale sera visible principalement depuis la Grèce, mais aussi depuis le sud de l'Italie, en particulier la Sicile, la Calabre, la Basilicate et les Pouilles.
Une autre éclipse solaire importante visible depuis l'Europe sera celle du 5 novembre 2059, avec un grand spectacle sur la Sardaigne où l'obscurcissement sera total.