Printemps pluvieux en France : faut-il vraiment se débarrasser des limaces ?
Les derniers mois excessivement pluvieux sur la France ont été bénéfiques pour la nature. Toutefois, cette humidité importante engendre une prolifération des limaces dans nos jardins, limaces qui ne sont pas si nuisibles qu'on le pense.
Après le 4ème printemps le plus pluvieux depuis le début des relevés météo en France, les limaces sont particulièrement nombreuses dans nos jardins. Mais faut-il vraiment s'en débarrasser ?
Limaces et pluie font bon ménage
La France subit un temps exceptionnellement humide depuis le mois d'octobre 2023. Les perturbations plus ou moins actives se succèdent et rares ont été les secteurs n'ayant pas subit des précipitations excédentaires ces derniers mois.
Une situation qui contraste d'ailleurs fortement avec les deux années précédentes où les sécheresses ont été au contraire bien plus récurrentes et où le manque d'eau devenait très inquiétant sur de nombreuses régions françaises. La bonne nouvelle est que le risque de sécheresse s'est largement éloigné cette année et que nos sols sont aujourd'hui très (parfois trop) humides.
Ces sols très humides offrent toutefois des conditions idéales pour que les limaces pullulent dans nos jardins. Celles-ci adorent en effet la pluie, qui leur permet de fabriquer le mucus et retrouvent donc, après deux années bien trop sèches, des jardins où l'humidité est plus que présente en cette fin de printemps 2024.
On les surnomme la plupart du temps "les pires ennemies des jardiniers » en raison de leur proportion à manger de nombreuses plantes présentes dans nos espaces verts. Les limaces, comme les escargots, sont des gastéropodes, du grec ancien « gaster » qui signifie l'estomac et « podos », le pied, c'est à dire littéralement des ventres sur pattes. Pourtant, si de nombreux articles répertorient ces derniers temps les meilleures techniques pour s'en débarrasser, celles-ci sont au contraire très utiles pour garder un jardin en bonne santé.
Les limaces ont un rôle positif dans la nature
Le fait que la limace passe la plupart de son temps à se nourrir est important. En effet, ce qu'elle aime manger ce sont les plantes et les champignons mais surtout les plantes recouvertes de champignons, autrement dit les plantes malades. En clair, si la limace est considérée comme l'ennemie des jardiniers elle est surtout l'amie des jardins, qu'elle nettoie.
Celle-ci se nourrit en effet de la nature en décomposition pour mieux la recomposer. Une fois que la limace a digéré la matière organique ingérée au préalable, elle en libère les nutriments qui vont revenir au sol dans ses déjections et contribuer ainsi à le rendre plus fertile pour le développement de nouvelles plantes ou tout simplement pour nourrir celles déjà présentes et en bonne santé.
La limace joue donc un rôle écologique majeur en intervenant dans le recyclage de la nécromasse, la matière organique morte des écosystèmes, mais aussi en servant de nourriture aux oiseaux, aux hérissons et aux crapauds. Pensez donc à tout ceci avant de tenter de les éliminer de vos extérieurs !
D'autant plus que selon l'Union internationale pour la conservation de la nature, 11% des espèces de mollusques (dont font partie les gastéropodes) sont aujourd'hui menacées en France, d'une part par l’agriculture intensive mais également par la disparition de leurs habitats et par le changement climatique.