Printanier aujourd'hui, estival demain !
Le soleil est de retour partout ce jeudi, après des grisailles matinales parfois assez épaisses. Vendredi sera une journée encore plus estivale, à la faveur d'une nette hausse des températures maximales.
Après un mercredi très nuageux sur les régions du nord-est et du centre, le soleil fait enfin son retour ce jeudi. Il s'accompagne d'une hausse des températures bien appréciable, et qui sera encore plus nette demain. Les températures attendues vendredi après-midi seront dignes d'un mois de juin, notamment au sud et à l'ouest.
Un jeudi printanier !
Les grisailles font de la résistance ce jeudi matin, notamment près des côtes de la Manche, en Bourgogne et en région Lyonnaise. Ces dernières vont se dissiper plus ou moins rapidement au fil des heures, excepté peut-être sur une partie des Hauts-de-France.
Partout ailleurs, le soleil brille déjà largement et continuera de briller tout au long de l'après-midi.
L'écart thermique s'annonce remarquable aujourd'hui. Après des minimales parfois bien fraîches dans le nord-est et des températures inférieures à 5 degrés, les maximales vont grimper partout dans le courant de l'après-midi. On attend 19 degrés à Lille, 21 à Brest et Dijon, 23 degrés à Nantes et Grenoble, 25 degrés à Bordeaux et Toulouse, et 27 degrés à Nîmes ainsi qu'à Nice.
Un vendredi très estival !
Les conditions météo seront encore plus agréables vendredi. Tout d'abord, les grisailles matinales seront bien plus rares que la veille, voire quasiment inexistantes. C'est donc un franc soleil qui s'imposera sur la plupart de l'hexagone, à une exception près...
La Corse devrait être concernée par un temps plus nuageux, qui pourrait même déboucher sur des averses orageuses en cours d'après-midi. Ces averses se déclencheront sur l'est de l'île, avant de gagner l'ouest au fil des heures.
Côté températures, c'est quasiment l'été ! Les minimales restent fraîches en raison du ciel dégagé, notamment sur les régions du nord-est où il pourrait faire moins de 5 degrés au petit matin. En revanche, les températures maximales vont s'envoler par rapport aux jours précédents.
Il devrait faire jusqu'à 30 degrés localement dans les Landes et en Gironde ! Comptez sur 23 degrés à Strasbourg, 24 degrés à Paris, 25 degrés à Auxerre, 26 à Poitiers, Lyon et Limoges, et 28 degrés à Bordeaux et Toulouse. Ces valeurs sont dignes d'un mois de juin.
Une situation dont il faudra profiter avant la dégradation du week-end...