Des prévisions météo ultra-rapides : la nouvelle promesse de l'IA grâce... à un "jumeau" de la Terre !
L'intelligence artificielle n'a pas fini de nous étonner : des scientifiques ont mis en place, avec l'entreprise Nvidia, un "jumeau numérique" de la planète Terre capable de prédire la météo de manière ultra-rapide. Et peut-être de sauver des vies ?
Connaître le temps du prochain week-end de manière certaine et en quelques secondes ? Ce sera peut-être bientôt possible, et sans indice de confiance ! Le "jumeau numérique" de la Terre créé par des scientifiques avec l'entreprise Nvidia va en effet révolutionner la prévision météo dans les prochaines années. Séquence explications.
"Earth-2", une réplique de la Terre !
Pour améliorer la prévision météo, l'enjeu est de pouvoir réaliser des calculs plus rapidement : une équipe de scientifiques s'est ainsi alliée à l'entreprise Nvidia, bien connue des marchés financiers, qui construit des unités de traitement graphique (GPU), sortes de circuits électroniques de superordinateurs capables de résoudre des tonnes d'équations à la seconde.
Cette technique, appelée "l'apprentissage automatique", un type d'intelligence artificielle, a été utilisée pour créer un "jumeau numérique" de la Terre, baptisé "Earth-2". Il s'agit d'une réplique virtuelle de notre planète, comme le serait par exemple celle d'un monument ou d'une ville. Dans ce cas précis, ce "jumeau numérique" est une réplique du climat de la Terre.
Cette interface simule le climat et la météo sur toute la planète, et est interactive : son utilisateur peut choisir une échelle précise de 2 kilomètres pour connaître la météo à venir. Ce système ultrasophistiqué synthétise toutes les données mondiales d'observations du climat de la Terre (dans l'atmosphère comme dans les océans), heure par heure, depuis 50 ans !
Une sorte de reconstitution historique qui joue le rôle d'"entraînement intensif" : c'est grâce à cela que cette IA peut passer au crible des milliers de données pour calculer toutes sortes de probabilités d'événements météo pour un lieu donné. Résultat : au lieu d'attendre en minutes ou en heures la livraison d'un modèle météo, le "jumeau numérique" fournit la prévision en quelques secondes à peine !
Un "coup de main" aux prévisionnistes... et à l'État
Reconnaissons-le, dans un premier temps, ce système ne permettra pas de savoir si vous aller pouvoir passer votre prochain pont du 1er mai à la plage... Mais il sera certainement utilisé pour prévoir des événements climatiques catastrophiques risquant de mettre en danger des vies humaines et de causer des millions d'euros de dégâts.
Inondations, cyclones, orages violents sont autant de phénomènes difficiles à anticiper. L'intelligence artificielle pourrait donc ainsi donner un véritable "coup de main" aux prévisionnistes en ciblant plus rapidement les zones les plus touchées et les plus à risque. Et elle permettra aussi aux services de l'État de procéder le plus vite possible à des évacuations préventives.
C'est à Taïwan, régulièrement touchée par des typhons catastrophiques, que sera testé ce système "Earth-2" pour la première fois en 2024. Dans les prochaines années, le jumeau de la Terre pourrait fournir une vision plus détaillée des conséquences à venir du réchauffement climatique. Nous pourrions ainsi prendre plus vite des mesures d'adaptation en ville pour les futures vagues de chaleur...