Prêt pour une escapade le temps d'un week-end ? Voici la ville la moins chère d'Europe à visiter !
Lisbonne est la deuxième ville européenne la moins chère pour une escapade, mais il existe une autre capitale européenne qui offre de nombreuses possibilités de découverte à un prix encore plus avantageux. Vous la connaissez déjà ?
Après les vacances d'été, qui occupent généralement plus de la moitié des jours auxquels nous avons droit, il est nécessaire de faire des pauses rapides et économiques.
Si, d'une part, rester dans le pays et l'explorer est une excellente option, pour certains, « partir à l'étranger est une bonne chose ». En réalité, un séjour d'un week-end peut suffire pour découvrir une ville européenne. Il suffit de savoir choisir - et nous pouvons vous aider.
Oui, l'Europe offre une telle diversité de pays et de cultures qu'il n'est pas facile de faire un choix. Mais c'est dans ces moments-là que nous recommandons d'opter pour ces destinations urbaines sous-estimées. Vilnius est l'une d'entre elles. Pourquoi ? Nous vous expliquons pourquoi.
« Ce n'est pas la première fois que la ville fascinante arrive en tête du classement, bien qu'elle ait été devancée par Lisbonne en 2023. D'autres options plus économiques pour un séjour en ville sont Lille en France, Cracovie en Pologne et Riga en Lettonie », peut-on lire.
Selon le baromètre, un voyage de deux nuits à Vilnius pour deux personnes coûte environ 283 euros. Ce prix comprend une variété de boissons, un dîner pour deux personnes avec une bouteille de vin de la maison, deux nuits dans un hébergement trois étoiles, les visites et le transport dans la ville.
Il ne fait aucun doute qu'il s'agit d'un bon pari pour ceux qui souhaitent voyager avec un budget limité. Après analyse des données, il s'avère que Vilnius coûte 10 % de moins que Lisbonne, la deuxième ville du classement, et moins de la moitié du coût des 18 autres villes représentées sur la liste.
Choses à faire à Vilnius
Un week-end suffit-il pour découvrir Vilnius ? Nous répondons par l'affirmative ! C'est possible et gratifiant, d'autant plus que la ville offre un riche mélange d'histoire, d'architecture et de culture.
Commencez par explorer la vieille ville de Vilnius, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO et célèbre pour ses rues pavées et son architecture baroque. Visitez ensuite la cathédrale de Vilnius et le clocher, symboles emblématiques de la ville. Profitez-en pour marcher jusqu'à la place de l'hôtel de ville.
N'oubliez pas de visiter le château de Gediminas et de grimper sur la colline pour avoir l'une des vues les plus spectaculaires de la ville. Croyez-moi, vous ne le regretterez pas. À proximité, vous pourrez également découvrir le palais des grands ducs de Lituanie.
L'église Sainte-Anne, la Porte de l'Aurore, le Musée national lituanien et le Musée des illusions sont également des lieux incontournables. Il en va de même pour le parc Bernardine, ou Trakai, célèbre pour son château au milieu d'un lac (à 30 minutes de Vilnius).
Le soir, promenade dans le quartier artistique et alternatif d'Uzupis, connu pour sa « République indépendante » avec sa propre constitution et son atmosphère bohème. Dînez dans l'un des cafés ou restaurants accueillants du quartier. Nous vous conseillons de goûter à des plats tels que le cepelinai et le kugelis.
Le Portugal est également mentionné
Le Portugal continue de se distinguer au niveau international. Lisbonne est la deuxième ville la moins chère à visiter lors d'une escapade et la destination la plus rentable d'Europe occidentale.
« Malgré une augmentation de 26 % du coût moyen des hébergements trois étoiles, les prix restent intéressants pour les repas, les boissons et les autres services touristiques », note la publication. Mais la capitale portugaise n'est pas la seule à être mentionnée.
Braga a été considérée par Condé Nast Traveller comme la meilleure destination pour une escapade discrète. Quant à Porto, elle se distingue comme la meilleure option pour ceux qui veulent "siroter au soleil".