Présidentielles 2022 : 2 candidats jugés dangereux pour le climat !
C'est bientôt le second tour des élections présidentielles 2022 en France ! Qui des deux candidats, Emmanuel Macron et Marine Le Pen, a le programme le plus engagé envers le climat et la planète ?
L'avenir de la planète est incertain. Selon le GIEC, il nous reste seulement 3 ans pour inverser la courbe du réchauffement climatique pour garder une planète "vivable". Le dimanche 24 avril prochain aura lieu le second tour des élections présidentielles en France. Ce nouveau quinquennat devient décisif pour le climat.
Agriculture, transport, nucléaire ou énergies renouvelables... Pour vous aider à faire votre choix entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, TaMétéo.com vous propose de découvrir comment se dérouleront les 5 années à venir en terme de climat selon les promesses des deux candidats en lice et les analyses de l'association Les Shifters.
Marine Le Pen et ses objectifs contraires à l'Accord de Paris...
Dans le secteur des transports - 31% des émissions nationales, premier secteur émetteur de France, selon le Haut Conseil pour le climat - Marine Le Pen souhaite développer le transport ferroviaire et les mobilités douces. Hormis le fait qu'elle favorise le tourisme de proximité, aucune mesure n'est proposée pour faire baisser les déplacements en voiture ou en avion des français.
En ce qui concerne l'agriculture, la candidate du Rassemblement National (RN) défend le biologique et français dans les cantines. Objectifs : informer les consommateurs sur l'origine des produits grâce à l'étiquetage et interdire l'importation des produits agricoles qui ne sont pas conformes aux normes de production française.
Marine Le Pen soutient le nucléaire, l'hydroélectricité et l'hydrogène et souhaite dans le même temps, stopper l'utilisation des énergies éoliennes et les subventions du photovoltaïque. Pour redonner du pouvoir d'achat aux français.e.s, la candidat RN propose de baisser la TVA sur toutes les énergies (fossiles et électriques), risquant d'entraîner une hausse de la consommation...
Dans le domaine de l'industrie, une mesure phare pour le climat : celle de relocalisation de la production en France. En revanche, aucune mesure annoncée en ce qui concerne les déchets (3% des émissions françaises), et une seule proposition au sujet de la filière bois : le renforcement de la lutte contre l'orpaillage illégal en Guyane française.
Emmanuel Macron compte uniquement sur la technologie...
Aucune évocation au sujet des modes de transports les moins carbonés (train, bus, vélo etc...). Car Emmanuel Macron mise tout sur l'innovation technologique et notamment l'électrification du parc automobile avec la création de production française de véhicules hybrides et 100% électriques.
En ce qui concerne le secteur de l'agriculture - 2ème émetteur national, responsable de 19% des émissions françaises - le candidat de La République En Marche (LREM) veut révolutionner l'alimentation en la rendant "saine, durable et traçable". Pour décarboner l'agriculture, il mise sur... le numérique, la robotique et la génétique ! Autre objectif : l'autonomie alimentaire des Outre-mer.
La production d'énergie - 10% des émissions de gaz à effet de serre en France - c'est le domaine d'Emmanuel Macron grâce à la diversification du mix énergétique. Il ambitionne de construire 6 réacteurs nucléaires de 3e génération d'ici 2030, et propose de développer l'éolien maritime d'ici 2050 et le photovoltaïque. Son objectif principal : réduire la consommation d'énergie totale de 40% d'ici 2050.
-35% d'ici 2030 concernant les émissions liées aux industries, et en particulier les plus polluantes : acier, ciment, chimie. Emmanuel Macron compte aussi sur l'innovation pour le traitement des déchets en rendant recyclable ce qui ne l'est pas encore et en réduisant les exportations des déchets. En revanche, aucune mesure en ce qui concerne la filière bois.