Présidentielle américaine : quel impact aurait une victoire de Donald Trump sur nos objectifs climatiques ?

Alors que l'environnement a été le grand absent de la campagne électorale américaine, quel impact aurait l'élection de Donald Trump à la présidence sur nos objectifs climatiques, lui qui considère encore ce sujet comme une immense arnaque ?

Donald Trump
Donald Trump a toujours clamé vouloir détricoter toutes les mesures environnementales adoptées par Joe Biden. Photo Gage Skidmore, CC BY-SA 2.0, via Wikimedia Commons.

En termes de politique environnementale, le fossé est béant entre le républicain Donald Trump et la démocrate Kamala Harris, même si le sujet a été très rarement évoqué dans cette course à la Maison-Blanche. Pour autant, une élection de Trump à la présidence des États-Unis entraînerait des conséquences désastreuses pour le climat. Pourquoi ?

4 milliards de tonnes de plus de gaz à effet de serre ?

Rappelons l'objectif des États-Unis d'ici 2030 : réduire de 50 à 52% les émissions de gaz à effet de serre du pays par rapport à 2005. Une échéance mise en place par le président Joe Biden en 2021 à son entrée en fonction, pour arrimer à nouveau les États-Unis à l'Accord de Paris, visant à limiter le réchauffement planétaire à 1,5°C. Un Accord dont Trump était sorti lors de son 1er mandat.

À partir de cet objectif, le site Carbon Brief a envisagé deux scénarios, chacun estimant l'évolution des émissions polluantes du pays selon les politiques climatiques menées. En cas d'élection de Trump, les émissions annuelles de gaz à effet de serre aux États-Unis seraient supérieures d'un milliard de tonnes d'équivalent carbone par rapport à un mandat Harris, soit 4 milliards en 4 ans !

La trajectoire climatique du pays déraperait clairement en cas de victoire de Trump, anéantissant les efforts consentis par Biden depuis 2021. Le républicain prévoit d'ailleurs d'annuler l'ensemble des mesures environnementales mises en place par Biden : le plan climat de 420 milliards de dollars, l'Inflation Reduction Act ou peut-être certaines subventions à l'achat d'un véhicule électrique.

Le retour en force des énergies fossiles

Sans savoir si Trump peut réellement détricoter tout le programme environnemental de Biden, le site Carbon Brief explique que les conséquences sur le climat d'un nouveau mandat Trump sont peut-être encore sous-estimées, compte tenu de l'engagement du républicain à soutenir le développement des énergies fossiles, notamment l'extraction et la combustion du pétrole.

Pendant la primaire républicaine, Trump avait d'ailleurs déclaré : "Nous allons forer, bébé, forer"... Une annonce claire, qui augmenterait les émissions carbone des États-Unis. Or, le pays étant le deuxième plus gros émetteur du monde après la Chine, un nouveau mandat de Trump marquerait sans doute la fin de l'espoir de maintenir le réchauffement climatique en-dessous de 1,5°C.

Trump considère le changement climatique comme une des plus grandes arnaques de notre époque, évoque la hausse du niveau des mers comme une opportunité pour les américains d'avoir une propriété en bord de mer, et estime que le pétrole contenu dans le sous-sol américain permettra au pays de s'enrichir. Sans parler évidemment d'un nouveau retrait de l'Accord de Paris...

L'élection d'Harris ne serait pas pour autant la panacée ! Elle non plus ne s'est pas beaucoup exprimée sur l'environnement, la pollution et la biodiversité. Elle devra obtenir une majorité démocrate dans les Assemblées pour mener une politique climatique ambitieuse. Carbon Brief estime qu'un mandat Harris réduirait les émissions carbone de 43% d'ici 2030, loin de l'objectif de 50%...

Références de l'article :

Présidentielle américaine : une victoire de Donald Trump mettrait fin à l'espoir de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C - Libération

Analysis : Trump election win could add 4bn tonnes to US emissions by 2030 - Carbon Brief

Présidentielle américaine : l'environnement, grand absent de la campagne - France Info

À la une