Près de trente squelettes de personnes et d'animaux ont été découverts dans un village de pêcheurs dans l'État de Bahia

Un site archéologique comprenant des structures anciennes a récemment été découvert dans un paisible village de pêcheurs de l'État de Bahia. Pour en savoir plus sur cette découverte, cliquez ici.

Plus de 2 000 fragments et près de 30 ossements de personnes et d'animaux ont été découverts à Santiago do Iguape (Bahia), sur les rives du fleuve Paraguaçu. Crédit : Reproduction/National Newspaper.
Plus de 2 000 fragments et près de 30 ossements de personnes et d'animaux ont été découverts à Santiago do Iguape (Bahia), sur les rives du fleuve Paraguaçu. Crédit : Reproduction/National Newspaper.

Un paisible village de pêcheurs situé sur les rives du fleuve Paraguaçu à Santiago do Iguape, dans l'État de Bahia, renfermait un ancien secret. Des archéologues ont récemment découvert que le site abritait plus de 2 000 fragments et près de 30 ossements de personnes et d'animaux qui auraient vécu là depuis le XVIe siècle.

Pour en savoir plus sur cette découverte, voir ci-dessous.

Les traces trouvées remontent à la préhistoire

Le village est le théâtre de beaucoup d'histoire, comme la première église construite dans le Recôncavo Baiano, qui a reçu la sanction canonique de Matriz de Santiago. Et maintenant, cette découverte d'ossements à côté de cette église.

La découverte a été faite lors de travaux d'excavation dans la zone proche de l'église pour la construction d'une place. Les vestiges ont commencé à apparaître et les travaux ont rapidement été suspendus pour permettre aux archéologues de travailler sur le site.

Site de fouilles à côté de l'église, où les ossements et autres fragments ont été trouvés. Crédit : Feijão Almeida/Gouvernement de Bahia.
Site de fouilles à côté de l'église, où les ossements et autres fragments ont été trouvés. Crédit : Feijão Almeida/Gouvernement de Bahia.

Olmo Lacerda, un architecte de la Bahia State Urban Development Company (Conder) qui dirigeait les travaux, a déclaré qu'il était prévu de poursuivre la construction de la place, mais que l'émergence d'un site archéologique d'une telle importance a tout changé. « Nous travaillons en étroite collaboration avec les archéologues pour veiller à ce que chaque fragment soit étudié avec soin », a-t-il déclaré.

Des sépultures indigènes ont également été trouvées à côté d'un cimetière chrétien, ce qui montre la coexistence de différents peuples dans un même espace, révélant une histoire complexe et multiforme d'occupation et de coexistence.

Les fouilles ont déjà permis d'identifier plus de 2 000 fragments et près de 30 ossements humains et animaux, qui pourraient remonter au XVIe siècle. Le fait marquant a été la découverte de sambaquis, des structures potentiellement vieilles de plusieurs milliers d'années.

« Un sambaqui est un dépôt intentionnel et à long terme de coquillages, de restes de nourriture, d'objets provenant des personnes qui se trouvaient là et de terre provenant du site lui-même... C'est quelque chose de très ancien. Les plus anciens trouvés au Brésil pourraient remonter à 10 000 ans. Et celle-ci est très spéciale parce qu'elle se trouve ici, dans le nord-est du pays. Et la plupart des sambaquis du Brésil sont concentrés dans le sud et le sud-est », a déclaré l'archéologue Bruna Brito à l'émission Jornal Nacional.

Et maintenant, que va-t-on faire ?

Chaque fragment et os trouvé sera analysé en détail, et certains seront envoyés au laboratoire d'ostéoarchéologie de l'université fédérale de Piauí (UFPI), où ils seront soumis à des tests ADN et à d'autres analyses avancées pour révéler les origines et les dates d'enterrement.

Ossements découverts dans un village de pêcheurs de Bahia. Crédit : Feijão Almeida/Gouvernement de Bahia.
Ossements découverts dans un village de pêcheurs de Bahia. Crédit : Feijão Almeida/Gouvernement de Bahia.

« Cette découverte est unique au Brésil, car elle révèle deux niveaux de cimetières différents, séparés par des milliers d'années. C'est une occasion unique d'effectuer des analyses génétiques sur des dizaines d'individus. Il s'agit peut-être de l'un des cimetières coloniaux les plus importants du Brésil, notamment en raison de l'héritage culturel africain de la région », commente Cláudia Cunha, professeur d'archéologie à l'UFPI.

Référence de l'article :

G1/Jornal Nacional. “Sítio arqueológico com estruturas milenares é encontrado em vila de pescadores na Bahia”. 2024.

Aventuras na História. “Sítio arqueológico com vestígios pré-históricos é descoberto na Bahia”. 2024.

Jornal Correio. “Centenas de fragmentos e 11 ossadas são removidos de sítio arqueológico no Recôncavo”. 2024.

À la une