Près de 30 degrés en France ! L'été est-il en train de s'installer ?
Difficile à croire après les chutes de neige en plaine de vendredi dernier et pourtant ... La barre des 30 degrés a bien été approchée hier après-midi dans le sud-ouest. La chaleur va-t-elle s'accentuer ? L'été est-il en train de s'installer durablement ?
Il y a encore quelques jours, il neigeait en plaine dans certaines régions de France. De gros flocons tombaient même à Paris. Ces conditions météorologiques très changeantes sont pourtant très classiques à cette période de l'année. Au printemps, les températures peuvent fortement fluctuer en l'espace de quelques jours. Il n y a donc rien d'inhabituel à ces brusques changements de temps.
Si les températures peuvent fortement fluctuer en l'espace de quelques jours, elles peuvent aussi fortement augmenter en l'espace de quelques heures - c'est ce qu'on appelle l'amplitude thermique. À Strasbourg par exemple aujourd'hui, la température va passer de 3 à 23 degrés ... C'est aussi ça la particularité du printemps !
Près de 30 degrés hier dans le sud-ouest !
Hier après-midi, c'était l'été dans le sud-ouest ! Les températures ont en effet approché la barre très symbolique des 30 degrés, des températures véritablement estivales pour un 11 avril. C'est dans le département des Pyrénées-Atlantiques qu'il a fait le plus chaud avec 29.3°C à Lanne-en-Barétous. Cambo-les-Bains a enregistré une maximale de 29 degrés. Sous un ciel voilé, Biarritz a enregistrait une température de 26.4°C.
Si les températures ont été très élevées dans le sud-ouest hier après-midi, les températures ont également fortement progressé jusqu'à la moitié nord du pays. Ainsi, la barre des 22/23 degrés a été franchie jusqu'au nord de la Loire. En Île-de-France, les 20 degrés ont été localement dépassés.
L'été est-il en train de s'installer ?
En cette mi-avril, il est encore trop tôt pour dire que l'été est en train de s'installer de manière durable et définitive. On peut toutefois affirmer que la douceur semble bien vouloir s'imposer pour les 10 prochains jours au moins.
Le flux de sud permet en effet aux températures de se maintenir à un niveau bien supérieur aux normales de saison. Toutefois, les quelques pluies présentes aujourd'hui à l'ouest vont faire baisser le niveau des températures sur ces régions. La douceur va ainsi se réfugier dans l'est ce mardi avec des pointes à 23/24 degrés entre Strasbourg et Grenoble. Dans le nord-ouest, sous les pluies, les températures n'excéderont plus les 20 degrés.
Dès jeudi, le beau temps s'imposera à nouveau sur le pays avec des températures très douces. Une légère baisse des valeurs est attendue pour la fin de semaine en raison d'un léger flux d'est. Malgré ce basculement du flux, les maximales resteront très douces pour la saison. Le week-end de Pâques sera beau et printanier avec un soleil généreux et une belle douceur.