Préparer son potager pour l'année prochaine : quelles tâches sont à faire maintenant ?
Avec l'avancée dans la saison, on retrouver de nombreuses tâches à faire au jardin mais aussi dans votre potager. Parfois cela est nécessaire pour préparer le terrain d'ici l'année prochaine.
Dans le jardin et surtout dans le potager, certaines plantes viennent à bout de leur croissance pour cette année. Il arrive donc que vous vous retrouvez avec un emplacement vide qu'il faut éviter de laisser ainsi. Regardons ce qu'il est possible de faire au potager en cette saison tout en se projetant sur l'an prochain !
Combler les vides
La nature déteste laisser un espace totalement vide. C'est donc rapidement que les "mauvaises herbes" viendront s'implanter sur votre parcelle de pommes de terre tout juste récoltées. Après la récolte de ces légumes, on veillera à donner éventuellement quelques coups de crocs et ratisser pour avoir une surface la plus plane possible.
Par dessus, on sèmera d'ici le mois de septembre au plus tard des couverts végétaux. On pensera notamment à la phacélie qui empêchera la présence d'adventices si vous effectuez un semi serré. De plus, elle viendra enrichir le sol lorsque vous viendrez la couper d'ici l'automne voire à la fin de l'hiver (elle capte l'azote puis la libère lorsqu'elle se décomposera).
La mise en place de la moutarde est aussi une bonne solution. Toutefois cette plante st plus sujette à des attaques d'insectes. Si votre semi est peu dense, rapidement les herbes envahissants seront présentes dans votre potager. Pour éviter ce risque, on peut aussi mettre en place de la luzerne ou du trèfle. Il couvrira rapidement la surface et est bénéfique pour la protection du sol.
Enrichir le sol
Comme souvent, avec l'arrivée de l'automne on pensera à apporter de l'engrais dans votre sol. Car oui, même si vous effectuez la rotation des cultures au fil des ans, le sol se retrouve progressivement de plus en plus pauvre. C'est normal puisque les plantations viennent capter différents nutriments pour se développer.
Les feuilles d'automne pourront être déposer sur une épaisseur de 10 à 15cm. Leur décomposition permettra d'apporter plus de matière au sol. Sol qui s'en retrouvera plus souple dès le printemps prochain. Selon les conditions météorologiques de la saison froide, la décomposition est plus ou moins rapide
L'ajout de fumier peut-être effectué mais attention, pensez à garder des zones avec un enrichissement limité voire absent pour ls oignons par exemple. Ceux-ci n'aiment pas les sols riches. Par contre, si un peu plus tard dans la saison vous avez terminé de ramasser vos choux, il sera alors préférable d'ajouter pour le coup du fumier : ces crucifères sont gourmandes en matière organique, d'ailleurs si elles sont dans un sol peu riche, leur développement sera compliqué.
Bien entendu, l'approche de la saison automnale est aussi le moment de faire du nettoyage dans le potager et jardin d'une façon générale. Il est par semple possible de tailler (après avoir désinfecter les outils) les branches qui prennent trop de place et les déposer par exemple dans une haie sèche.