La saison des ouragans promet d'être intense dans l'Atlantique : le NHC révise ses alertes !
À seulement 3 mois du début de la nouvelle saison des ouragans dans l'Atlantique Nord, le Centre National des Ouragans annonce d'importantes nouveautés qui seront incluses dans ses prochains avis.
Le 1er juin marque le début officiel de la saison des ouragans dans l'Atlantique Nord, à partir de cette date, l'atmosphère au-dessus de l'océan réunit généralement les conditions nécessaires d'humidité et de température permettant le développement assez facile d'un cyclone tropical, si les autres variables le permettent.
Au cours de l'été, l'activité a tendance à augmenter, jusqu'à ce que le refroidissement automnal et l'augmentation du cisaillement mettent fin à la saison le 30 novembre.
Ces dernières années, après plusieurs saisons particulièrement actives, on a constaté un impact plus important de ces systèmes sur les zones peuplées, mais aussi une augmentation notable de la fiabilité des prévisions de ces systèmes à court et moyen terme.
Les nouveautés de cette saison au NHC
Ces tendances et le suivi de ces informations par un nombre croissant de personnes ont motivé le NHC à continuer d'implémenter de nouvelles options et à faciliter l'interprétation de ses avis, comme annoncé récemment. Parmi elles, certaines sont particulièrement significatives.
Prévisions d'extension de vent à 4 et 5 jours
L'une des conséquences de l'amélioration de la résolution et de la fiabilité des modèles à moyen terme est que certains de leurs produits, réservés aux prévisions à court terme, commencent à donner de très bons résultats à plus de 3 jours de vue. En fait, plusieurs modèles de prévision à moyen terme atteignent désormais des résolutions inférieures à 10 km avec des résultats satisfaisants.
Pour cette raison, les cônes de prévision incluront cette saison une estimation des rayons de vitesse du vent supérieure à 35 kt (64 km/h) et 50 kt (92 km/h) jusqu'à un horizon de prévision de 120 heures.
Informations plus complètes dans les avis intermédiaires
Bien que pour les cyclones tropicaux d'un intérêt majeur, le NHC émette des bulletins toutes les quelques heures, jusqu'à présent les produits spéciaux utilisés lorsqu'un cyclone tropical était prévu pour atteindre la terre ferme étaient émis dans les principaux bulletins. Ces derniers sont publiés à 5:00, 11:00, 17:00 et 23:00 heures. Prochainement, les alertes, avis et autres produits spécifiques pourront également être inclus dans les bulletins intermédiaires.
Prévision de précipitations internationales et alertes dans les zones intérieures
Un autre outil qui sera inclus dans les bulletins sont les cartes de précipitations estimées associées aux cyclones tropicaux, non seulement pour le territoire des États-Unis, mais aussi pour toute autre région. De plus, à partir d'août, les alertes de tempête tropicale et/ou d'ouragan dans les zones intérieures seront ajoutées dans les cartes de prévision.
Jusqu'à présent, ces alertes étaient réservées uniquement aux zones côtières, omettant l'impact dans les zones intérieures qui dans certains cas peut également être significatif.
Traductions basées sur l'intelligence artificielle et liens web
En plus de tout cela et afin d'atteindre le plus grand nombre de personnes possible, les bulletins incluront des liens vers les produits qui facilitent leur interprétation à la fin des textes. Une traduction améliorée en espagnol réalisée par un traducteur basé sur l'intelligence artificielle sera également utilisée.
Une saison active pourrait mettre ces produits à l'épreuve
Bien que nous attendions que les organismes officiels se prononcent sur la saison des ouragans de 2024 au cours de ce printemps à venir, les premiers indices dont parlent les experts en météorologie tropicale indiquent une saison avec un potentiel considérable. Le phénomène El Niño du Pacifique devrait très probablement se dissiper dans les mois à venir, ce qui signifie que la cisaillement dans les régions tropicales de l'Atlantique diminuera.
D'autre part, l'Atlantique tropical est à une température exceptionnelle, 1,2 ºC au-dessus de sa température moyenne à cette époque de l'année et 0,5 ºC au-dessus de la valeur la plus élevée jamais enregistrée en février. En effet, dans les latitudes tropicales, où la grande majorité des ouragans prend son origine, l'océan est à une température comparable à celle des premières semaines de l'été.
Cela n'est en aucun cas une garantie d'une saison active, mais cela augmente considérablement le potentiel de celle-ci et, par conséquent, le nombre et l'intensité des ouragans pourraient être nettement au-dessus de la moyenne.