Premiers melons sur les étals des marchés : nos conseils pour bien les choisir et même les cultiver chez vous !
L'été n'est pas encore arrivé, mais les premiers melons font déjà leur apparition sur les étals ! Dans cet article, nous vous offrons des conseils pour sélectionner les meilleurs melons et vous partageons des astuces pour les préparer de façon savoureuse.
L'été n'est pas encore là, mais les melons, eux, sont bel et bien là. À la fois charnu, juteux et parfumé, le melon se dresse comme le fruit star de l'été gorgé de soleil.
Toutefois, il est parfois difficile de choisir le bon melon, le cultiver soi-même ou le déguster de manière originale.
Dans cet article, nous vous offrons des conseils pour sélectionner les meilleurs melons et vous partageons des astuces pour les préparer de façon savoureuse. Dans quelques minutes, vous saurez comment reconnaître un fruit de qualité !
En France, en 2022, 307 381 tonnes de melons ont été ramassées. Les principales régions productrices sont la Nouvelle-Aquitaine et la région Occitanie. C'est la variété melon charentais jaune qui est la plus produite.
Comment reconnaître un bon melon ?
Tout d'abord, il faut attacher de l'importance à l'aspect extérieur du melon. Un bon melon doit présenter une peau intacte sans taches sombres ni meurtrissures.
Au toucher, le melon doit être ferme mais légèrement souple au niveau de l'extrémité opposée de la queue, signe qu'il sera arrivé à maturité et prêt à consommer.
Le parfum
L'indicateur le plus fiable de la maturité et de la saveur d'un melon est son parfum. Un melon mûr dégage un arôme doux et fruité, surtout au niveau du pédoncule.
Et le poids !
Un bon melon doit être lourd, signe qu'il est gorgé d'eau et donc juteux. Si vous suivez scrupuleusement nos conseils, vous devriez choisir le meilleur melon.
Cultiver le melon à la maison
Pour cultiver vos melons à la maison, il faut de la chaleur, beaucoup de soleil et un sol riche, bien drainé. Une température entre 20 et 30°C sera parfaite pour cultiver vos melons à la maison.
Par ailleurs, un apport régulier en eau est nécessaire, mais gare à ne pas inonder les racines !
Semis, plantation et entretien
Il est vivement conseillé de commencer les semis en pot sous abri dès le début du printemps, puis de repiquer les plants en pleine terre une fois que tout risque de gel est écarté, en espaçant les plants d'au moins un mètre.
Une fois en pleine terre, vous pourrez pailler le sol afin de conserver l'humidité, limiter les mauvaises herbes et maintenir une température du sol constante.
À table !
Le melon peut se savourer de multiples façons : nature, en salade de fruits, en entrée avec du jambon de Parme, ou encore en dessert, accompagné d'une boule de glace ou d'un filet de porto (à consommer avec modération).
Pour une touche plus exotique et originale, vous pouvez le marier avec des crevettes ou des avocats dans des salades estivales. Bon appétit et bel été !