Premières tendances du Nouvel An : à quelle météo s'attendre en France ? Découvrez les premiers éléments de réponse.
Les conditions météo pour Noël s'annoncent plutôt "douces" et humides en certaines régions. Mais à quoi s'attendre pour la période de Nouvel An ? Éléments de réponse dans ce nouvel article.
En ce dimanche, nous sommes déjà le 17 décembre. Dans moins de deux semaines, nous passerons à l'année 2024 ! Mais à quoi s'attendre côté ciel ? Les festivités pour le passage au Nouvel An pourront-elles se dérouler sans intempéries ? Découvrons ensemble les toutes premières tendances qui se dégagent sur la France.
Une dernière semaine de décembre mitigée
Pour la semaine entre Noël et Nouvel An, les hautes pressions devraient dominer sur l'hexagone. En effet, la pression atmosphérique devrait se situer au-dessus des 1020 à 1025hPa. Pour autant, cela ne sera pas forcément signe d'un grand soleil.
Comment l'expliquer ? Les intempéries de la semaine qui précède Noël s'annoncent assez présentes et donc vont humidifier à nouveau la masse d'air.Résultat, toute l'humidité va se retrouver bloquée par l'anticyclone arrivant après Noël. Nuages bas à foison notamment pour la moitié Nord de la France.
Des températures plutôt douces
Un air doux sera aussi d'actualité quelques jours avant nouvel an. Une douceur d'autant plus présente en altitude avec une simulation de l'ordre des 4 à 10°C vers l'altitude 850hPa.
En plaine, des phénomènes d'inversions pourront s'observer à l'instar du week-end du 16 et 17 décembre. Un peu de gel est donc à prévoir à basse altitude alors que des valeurs positives sont prévues en montagne.
Cette douceur pourra être temporairement ponctuée par un air un peu plus frais lors d'ondulations. Pour autant, pas d'épisode de grand froid en perspective sur l'hexagone.
Nouvel an : en terrasses ?
Pour le tout dernier jour de ce mois de décembre, une dépression positionnée proches des îles britanniques pourra influencer la météo en France. Il en résultera un ciel nuageux à couvert... ponctué de précipitations parfois modérées.
Cette météo plutôt instable persisterait pour la nuit du Nouvel An sur l'hexagone. Dans cette configuration, c'est un flux océanique qui se présentera avec des températures bien douces. Pour autant on ne devrait pas observer de records, du moins au regard des dernières sorties numériques.
A noter que l'échéance est encore assez lointaine. Des ajustements seront effectués au fil des mises à jours des modèles météo. Toutefois, il en ressort une absence de froid.