Premières chutes de neige de la saison sur l'Etna : des images incroyables
La perturbation de ces jours-ci a entraîné les premières chutes de neige de la saison sur l'Etna, plus tard que les années précédentes. En Italie, le mois d'octobre a été exceptionnellement chaud et stable, et le mois de novembre commencera également avec une nouvelle phase de stabilité et des températures supérieures à la normale.
La neige est revenue sur l'Etna. Lors de la dernière perturbation en Italie, qui a temporairement mis fin à la très longue période d'absence de pluie et de températures très élevées pour la saison, le grand volcan sicilien a été recouvert par les premières chutes de neige de la saison. La vidéo suivante montre le spectacle de la première neige d'automne sur l'Etna, prise depuis un avion.
Le phénomène s'est produit plus tard que d'habitude cette année, lorsque le volcan - qui, en 2021, après les dernières éruptions, a atteint une hauteur de 3 357 mètres au-dessus du niveau de la mer - a blanchi pour la première fois dès le mois d'octobre.
La neige qui est tombée le 5 novembre devrait être de courte durée, étant donné que l'Italie a retrouvé sa stabilité et que les températures reviennent à des valeurs supérieures à la moyenne, ce qui est anormal pour la saison. L'Europe vient de connaître un mois d'octobre exceptionnellement chaud. Selon une analyse préliminaire publiée par l'Institut des sciences atmosphériques et climatiques (ISAC) du Conseil national de la recherche (CNR), le mois d'octobre qui vient de se terminer aurait été le deuxième plus chaud depuis 1800 en Italie.
Cette très longue "ottobrata" (terme utilisé en Italie pour désigner les journées très douces et ensoleillées du mois d'octobre) a également maintenu les perturbations à distance, et l'on parle à nouveau d'une urgence sécheresse, dans une année 2022 déjà marquée par une situation exceptionnelle de déficit pluviométrique.
Le premier week-end de novembre, une perturbation a finalement apporté la pluie et la neige en montagne, avec des chutes de neige qui ont recouvert les Alpes et aussi le grand volcan sicilien, mais maintenant une nouvelle phase de stabilité va garantir du soleil et un temps sec pendant plusieurs jours. Les températures vont à nouveau dépasser les normales de saison.