Première alerte rouge canicule émise au Royaume-Uni ! Plus de 40°C prévus !
En prévision de températures qui pourraient battre des records au Royaume-Uni, le Met Office a émis la toute première alerte rouge à la canicule.
Le Met Office britannique a émis la toute première alerte rouge à la chaleur au Royaume-Uni, alors qu'une vague de chaleur menace d'occasionner des températures potentiellement mortelles en ce début de semaine, avec de nombreux records de chaleur à la clé dont le record de chaleur national.
L'alerte rouge a été émise pour certaines parties de l'Angleterre lundi et mardi, couvrant les zones centrales qui s'étendent vers le nord de la capitale Londres jusqu'à des zones situées au nord de Manchester et York. D'autres parties de l'Angleterre et du Pays de Galles font l'objet d'un avertissement orange pour les mêmes jours.
La situation est sans précédent et a pris de nombreux météorologues par surprise. Dans les zones où l'alerte rouge a été émise, il y a une réelle chance que les températures dépassent la limite des 40℃, ce qui n'est jamais arrivé auparavant au Royaume-Uni.
Une chaleur sans précédent, potentiellement record.
Le record britannique actuel de la température la plus chaude jamais enregistrée s'élève à 38,7℃, établi au jardin botanique de Cambridge en 2019. À l'heure actuelle, les prévisions annoncent que ce record pourrait être battu, voire fracassé. Même si, bien sûr, l'incertitude sur les températures exactes demeure. Toutefois, les dernières modélisations montrent des maximales pouvant approcher localement les 41/42 degrés.
Ce serait un territoire inexploré pour le Royaume-Uni. S'il a été prédit que le pays dépasserait la limite des 40℃ dans la prochaine ou les deux prochaines décennies, très peu s'attendaient à ce que cela se produise aussi tôt. Le fait que nous en parlions même comme d'une possibilité réelle est exceptionnel.
Danger pour la vie
Bien entendu, ce type de température met la vie en danger et ne doit pas être pris à la légère. Selon le Met Office, les personnes vivant dans les zones sous alerte rouge sont exposées à un risque de "maladie grave ou de danger de mort".
Les personnes vulnérables, telles que les personnes âgées, les très jeunes ou les personnes souffrant de problèmes de santé à long terme, doivent prendre des précautions supplémentaires pour rester en sécurité, bien que des conditions très chaudes comme celles-ci puissent être une menace pour tout le monde.
Le public est invité à éviter, dans la mesure du possible, les pires moments de la journée et à ne pas se rendre sur les plages ou dans les parcs pour profiter du soleil aux heures les plus chaudes de la journée.
Outre les risques pour la santé, il existe un risque élevé de défaillance des systèmes et équipements sensibles à la chaleur, ce qui pourrait entraîner des perturbations telles que des coupures de courant dans certaines régions.
Il conviendra de suivre les prévisions et les cartes météorologiques dans les jours à venir, à l'approche des fortes chaleurs. Pour l'instant, courage à toutes et à tous. Les heures à venir s'annoncent extrêmement chaudes dans le pays.