Premier film dans l'espace : l'équipe russe de retour sur Terre
L'équipe de tournage russe, partie le 5 octobre dernier, est de retour sur Terre après avoir tourné le premier film dans l'espace.
L'actrice Ioulia Peresild, le réalisateur Klim Shipenko accompagnés par l'astronaute Oleg Novitski auront passé au total 12 jours en orbite dans la Station spatiale internationale. Ce voyage avait pour but de boucler les scènes du premier film tourné dans l'espace. Ils avaient ainsi devancé le projet américain concurrent avec Tom Cruise avec la participation de la NASA et Space X d'Elon Musk.
Le défi :
Le décollage avait eu lieu le 5 octobre dernier au cosmodrome russe de Baïkonour au Kazakhstan. Le tournage ne s'est pas déroulé sans drame, puisque dès leur arrivée dans l'ISS, le système d'amarrage automatique Kurs du Soyouz est tombé en panne forçant le commandant à passer en commande manuelle. Et le vendredi précédant leur départ, l'ISS s'est inclinée de manière inattendue à cause d'un problème dans ses propulseurs, nécessitant d'arrêter le tournage du film, provisoirement intitulé "Challenge" ("Le défi" en français).
Cet incident n'a pas eu de conséquence sur leur voyage de retour. L'actrice, le réalisateur et le cosmonaute ont donc été parachutés sur Terre et ont atterri à bord du vaisseau Soyouz MS-18à 6h36 (heure de Paris) dans la steppe du Kasakhstan dimanche 17 octobre. Ils ont été accueilli par une équipe filmant les scènes d'atterrissage et les images de l'atterrissage ont été diffusées en direct par Roscosmos, l'agence spatiale russe.
Après examen médical, Ioulia Peresild et Klim Shipenko ont ensuite été transportés à la base d'entraînement de Star City en Russie pour une rééducation de 10 jours.
La ruée vers l'espace :
Ce tout premier film tourné dans l'espace mettra en scène une chirurgienne se rendant à bord de l'ISS pour sauver un cosmonaute. M. Chkaplerov et deux autres cosmonautes russes actuellement à bord de l'ISS feront partis du film en tant que figurants. Le tournage intervient en pleine ruée vers l'espace, avec le développement des vols de loisirs ces derniers mois, comme ceux des milliardaires Richard Branson et Jeff Bezos. Par ailleurs, Roscosmos doit conduire prochainement un milliardaire japonais vers l'ISS.
Si la Russie cherchait absolument à obtenir le titre du pays ayant tourné le premier film dans l'espace, c'est surtout parce que le secteur spatial russe est une fierté culturelle et historique. Pour rappel, la Russie est le premier pays a avoir mis en orbite le premier satellite, puis le premier animal, le premier homme - Youri Gagarine en 1961 dans le cadre du programme spatial soviétique - et aussi la première femme.
Ce projet cinématographique a fait débat au sein de la communauté scientifique russe. Certains d'entre eux estiment que l'argent dépensé aurait été mieux investi dans la recherche et l'innovation spatiale. L'astronaute français, Thomas Pesquet a partagé cet avis, expliquant qu'on pouvait faire tout aussi réaliste en studio. Le film a été tourné sous son commandement, puisque le français a pris pour la première fois la place de capitaine de l'ISS du 4 octobre dernier au 17 octobre.