Pourrait-on réduire drastiquement les émissions de CO2 des avions grâce à l'invention de cette start-up française ?

Le développement de moteurs thermoélectriques par Sylphaero pourrait permettre de décarboner le domaine de l'aviation dans le futur, une véritable révolution technologique.

Avion
L'aviation est responsable de 2.6% des émissions de CO2 mondiales aujourd'hui, une récente innovation pourrait toutefois permettre de réduire drastiquement ces émissions de gaz à effet de serre à l'avenir

Une innovation proposée par la Start-up française Sylphaero pourrait bien permettre de rendre le domaine de l'aviation bien plus vert qu'il ne l'est aujourd'hui.

L'aviation est encore trop polluante à ce jour

On le sait aujourd'hui, le transport aérien est nocif pour la planète. Celui-ci est en effet très polluant, représentant à lui seul 2,6% des émissions de CO2 mondiales. Un constant d'autant plus inquiétant que les experts estiment que l'augmentation du trafic aérien devrait se montrer de plus en plus importante dans les années à venir.

Ainsi, les acteurs du secteur tentent chaque année de trouver des innovations technologiques permettant de réduire les émissions de CO2 dans notre atmosphère lors des trajets aériens. Une tendance qui montre déjà de bons résultats puisque les émissions de CO2 par passager ont baissé de 50% au cours des 30 dernières années et que la dernière générations d'avions et de moteurs émet moins de CO2 par passager et par kilomètre qu'une voiture occupée par une ou deux personnes.

De nombreuses pistes sont aujourd'hui explorées pour remplacer notamment l'usage des énergies fossiles dans le domaine de l'aviation, comme par exemple les biocarburants. Néanmoins, même si les niveaux de pollution de ces derniers sont bien plus faibles, ils polluent toujours sensiblement et sont surtout plus chers, si bien que nous ne parvenons pas à en produire en quantité suffisamment importante à ce jour.

De ce fait, la Start-up Sylphaero, basée à Mérignac près de Bordeaux, s'est penchée sur un moyen de décarboner l'aviation de façon bien plus drastique, en produisant des moteurs à réaction 100% électriques. Une innovation qui pourrait permettre à l'avenir de supprimer le problème environnemental du transport aérien.

Un nouveau type de moteur électrothermique

La France a toujours été une nation-phare de l'aviation, apportant à ce domaine de nombreuses innovations dans l'histoire, innovations qui ont par exemple permis d'améliorer la sécurité en vol, le rendement des trajets ou encore diminuer les rejets de gaz à effet de serre dans notre atmosphère.

Aujourd'hui, Sylphaero propose une innovation potentiellement révolutionnaire pour le futur de l'aviation.

Les scientifiques travaillant dans cette Start-up créée en 2021 développent en effet un nouveau type de moteur électrothermique pour les avions. Il s'agit en fait de réacteurs dans lesquels les chercheurs ne brûlent pas de carburant, mais utilisent au contraire des arcs électriques pour chauffer l'air. Ces arcs électriques de très haute puissance vont en effet chauffer l'air à plusieurs milliers de degrés Celsius et en faire un plasma, permettant de générer une poussée de la même manière qu'un réacteur conventionnel mais sans émettre de CO2.

Grâce à cette solution, la Start-up peut adresser le problème de la transition énergétique de l’aviation, tout en offrant des vitesses de vol similaires aux solutions conventionnelles actuelles, des performances élevées et une facilité de maintenance. La technologie développée par la Start-up s'applique ainsi à tout type de moteurs et d'aéronefs.

Sylphaero a également été accompagnée par le 3DExperienceLab de Dassault systèmes, une structure dont l'ambition est d'accélérer l'innovation dans tous les secteurs industriels. La technologique proposée par Sylphaero s'inscrit donc parfaitement dans cette idée, celle-ci permettant d'augmenter les performances des avions tout en les décarbonant. De plus, outre les applications futures dans le civil, cette innovation majeure pourrait aussi être utilisée dans le domaine spatial mais également dans d'autres types d’applications de propulsion.

À la une