Pourquoi un voyage vers Mars pourrait-il être vraiment dangereux pour les astronautes ?

Une étude a récemment démontré que les voyages spatiaux tels que celui nécessaire pour se rendre sur la planète Mars pourraient détériorer de façon irréversible les fonctions rénales des astronautes.

Mars
La détérioration des fonctions rénales des astronautes mis en avant par une récente étude pourrait-elle remettre en question de futurs voyages habités vers Mars ?

Selon une récente étude, un voyage vers Mars pourrait être dangereux pour la santé des astronautes avec les technologies disponibles aujourd'hui, notamment en raison d'un risque de détérioration de leur fonction rénale.

Les voyages dans l'espace induisent un risque pour la santé

Nous le savons déjà, les voyages dans l'espace, hors de la pesanteur terrestre induisent un risque pour la santé des astronautes. Atrophie musculaire, perte de la masse osseuse, affaiblissement cardiaque, nombreuses sont les conséquences sur la santé physique d'un séjour de quelques jours ou quelques semaines en dehors de la Terre.

Les reins sont également sensibles à ce changement d'environnement, une conséquence moins connue mais tout aussi dangereuse pour les astronautes. Pour comprendre pourquoi les fonctions rénales sont autant affectées par les voyages spatiaux, une équipe de chercheurs a ainsi mené diverses expériences sur le sujet.

Ceux-ci ont notamment effectué des analyses sur des astronautes ayant séjourné dans l'ISS (Station Spatiale Internationale) et réalisé des simulations de vols spatiaux avec des souris afin d'observer l'impact de longs séjours sur la santé, car les données manquent encore aujourd’hui et chaque découverte est très importante pour anticiper les risques des futurs vols spatiaux.

En effet, même s'il sont dans l'espace, les astronautes faisant route vers la Station Spatiale Internationale sont protégés de façon partielle des effets néfastes radiations cosmiques par le champ magnétique terrestre, ce qui ne sera pas le cas par exemple des astronautes faisant route vers Mars.

Vers une perte de la fonction rénale lors d'un voyage vers Mars ?

Ainsi, les scientifiques en charge de cette étude publiée récemment dans la revue Nature Communications ont exposé les souris à des doses de radiations équivalentes à ce que recevrait un astronaute lors d'un voyage d'une durée de 1,5 à 2,5 ans vers Mars. Les résultats de ces tests montrent que dans tous les cas, les animaux et les humains souffrent des conditions spatiales, mais également que les conséquences sont importantes au niveau des reins.

En effet, après moins d'un mois dans des conditions similaires à celles d'un voyage spatial en dehors de l'influence de la Terre, on observe une atrophie des tubules rénaux chez les souris testées, tubules qui sont d'ordinaire responsables de l’équilibre du calcium et du sel dans ces organes vitaux. Ce dysfonctionnement provoquerait au final la formation de calculs rénaux. La cause principale de ce dysfonctionnement proviendrait de l'absence de pesanteur, plus que des radiations selon cette étude.

Les expériences réalisées sur les souris ont également démontré qu'un plus long séjour dans l'espace, d'une durée similaire à celui vers Mars engendrait des conséquences bien plus importantes et inquiétantes au niveau des reins.

En effet, les animaux ayant subit ces conditions de façon plus durable sont ressortis de l'expérience avec des reins endommagés de façon permanente et une perte fonctionnelle de ces organes.

De ce fait, des astronautes voyageant vers Mars auraient besoin au final d'être dialysés, un risque qu'il n'est pas possible de faire courir aux volontaires partant explorer la planète rouge. Les résultats de cette étude montrent donc l'importance de développer des protections efficaces contre les effets des longs voyages spatiaux en amont de toute planification technique et technologique.

À la une