Pourquoi un couvert végétal est important dans votre potager ?
La présence d'un couvert végétal est important pour protéger votre sol. En effet, les éléments extérieurs peuvent dégrader la surface du sol via l'érosion. Mais ce n'est pas tout...
Avec l'avancée de la saison automnale, rares sont les travaux de semis ou plantations. Certes, quelques légumes peuvent encore être mis en place comme la mâche, les épinards mais plutôt sous forme de semis et sur la moitié sud (résultat plus aléatoire au nord en raison d'une météo généralement moins favorable). Mais saviez-vous qu'il est toutefois important d'avoir un couvert végétal sur votre sol ?
Pourquoi mettre en place un couvert végétal ?
Pour la mise en place d'un couvert dit végétal, rien de plus simple. En effet, il suffit de recouvrir le sol à l'aide d'un semi. Ce dernier se développera pour apporter une surface totalement recouverte.
Ce semi peut par exemple être de la moutarde blanche ou bien encore des pois, de la luzerne ou de la phacélie. L'idée restant de garder un sol totalement couvert afin qu'il ne soit pas exposé aux éléments extérieurs.
L'avantage est que ces plantes permettront de travailler le sol et de favoriser un meilleur développement des plantations d'ici le printemps prochain. En effet, les systèmes racinaires vont structurer le sol permettant notamment une aération de ce dernier.
Aussi, lorsqu'une longue période humide ou bien un gros orage s'invitera, l'eau pourra s'infiltrer plus facilement dans le sol. Résultat, même si votre sol pourra être très humide, les plantes devraient éviter d'être noyées.
Est-ce la bonne saison ?
Dans l'idéal, on sème en septembre voire octobre pour avoir un bon démarrage des semis de couvert. Pour autant, rien ne vous empêche de le semer maintenant mais ne tarder pas trop. Les journées plus froides d'ici ces prochaines semaines risquent fortement de limiter la levée de ces semis. Ce serait dommage de se donner du mal pour que rien ou trop peu ne pousse.
Dans le "pire" des cas, il sera aussi possible de mettre en place un paillage avec la dernière tonte de la saison ou bien des branchages et feuilles. Ceux-ci permettront de protéger là encore le sol tout en apportant de la matière organique. D'ici le printemps une grande partie voire la totalité de ces paillages devraient avoir été décomposés.
Votre terre sera alors plus fertile dans les deux cas. La saison prochaine pourra alors donner des fruits et légumes en pleine forme ! Mais on pensera toujours à garder un sol couvert au maximum, y compris en saison chaude.