Pourquoi sommes-nous plus heureux dans ces pays ?
Le rapport annuel sur le bonheur dans le monde réalisée par l'université d'Oxford classe les pays nordiques parmi les endroits où les gens sont les plus heureux. Pourquoi ?
Le World Happiness Report est un rapport sur le niveau de bonheur de chaque pays à travers le monde publié chaque année. Cette étude très sérieuse est menée par l'université d'Oxford (Royaume-Uni) et parrainée par le Réseau des solutions pour le développement durable des Nations unies.
Sans surprise et pour la 7ème année consécutive, la Finlande prend la première position sur les 143 pays étudiés. Elle est suivie de près par le Danemark, puis l'Islande et la Suède. La Norvège, quant à elle, se classe 7ème. Tous ces pays nordiques semblent avoir trouver la clé du bonheur.
Alors que cette année encore, la France continue de dégringoler, et finit 27ème. Pour rappel, elle était 20ème en 2022 et 21ème l'année dernière. Pourquoi les gens sont-ils plus heureux dans les pays nordiques ?
Les critères du bonheur
Pour réaliser cette étude, le rapport prend en compte des facteurs très variés. Parmi eux : le soutien social, la santé, la liberté, le revenu (PIB par habitant), l'absence de corruption ainsi que la générosité. Cette étude est publiée chaque année depuis 2012. Et la Finlande garde la première position depuis 2018.
Dans une interview accordée à l'AFP, Jennifer De Paola, chercheuse à l'université d'Helsinki (Finlande) explique ces résultats : "La société finlandaise est imprégnée d’un sentiment de confiance, de liberté et d’un niveau élevé d’autonomie". Elle révèle également que la proximité avec la nature et le bon équilibre de vie entre travail et vie personnelle rendent les 5,5 millions de finlandais heureux.
Car le nombre d'habitants d'un pays semble jouer sur le bonheur. Le rapport révèle qu'un faible nombre d'habitant favorise le bonheur : "Parmi les dix premiers, seuls les Pays-Bas et l'Australie comptent plus de 15 millions d'habitants. Au sein des vingt premiers, seuls le Canada et le Royaume-Uni comptent plus de 30 millions d'habitants".
Dans quel pays sommes-nous les plus malheureux ?
Certes, la France continue à chuter dans le classement chaque année. Et en 2024, l'Hexagone est dépassé par le Koweït (qui se classe 13ème), le Royaume-Uni (en 20ème position) et les Émirats arabes unis (22ème). Mais les français sont très loin des conditions de vie des afghans, dernier du classement. Notamment depuis la prise du pouvoir par les talibans en 2021.
Juste avant l'Afghanistan, il y a le Zimbabwe (138ème), le Congo (139ème), la Sierra Leone (140ème), le Lesotho (141ème) et le Liban (142ème). Comme chaque année, le classement dépend des conflits géopolitiques mondiaux. Ainsi Israël est classé en 5ème position car le rapport a été réalisé avant l'attaque du Hamas le 7 octobre dernier.