Pourquoi se réveille-t-on de plus en plus tôt en vieillissant ?
Savez-vous pourquoi nous avons tendance à nous réveiller plus tôt en vieillissant ? Une nouvelle étude scientifique apporte cette réponse !
La réponse à la question de savoir pourquoi vous vous réveillez de plus en plus tôt en vieillissant est presque une réaction physiologique. En vieillissant, nous avons de moins en moins besoin de sommeil. Un bébé commence à dormir environ 18 heures par jour, c'est-à-dire qu'il dort presque toute la journée.
Les filles et les garçons dorment environ neuf heures par nuit et font quelques siestes, une le matin et une l'après-midi. Ces siestes sont disparaissent ensuite, d'abord le matin puis l'après-midi. Et plus tard, le besoin de sommeil de l'adulte est d'environ huit heures.
Année après année, on perd des heures de sommeil
Lorsque nous vieillissons, nous dormons moins d'heures, mais notre sommeil est aussi plus superficiel. Les sommeils superficiels, que nous appelons N1 et N2, sont ceux qui se produisent lorsque le sommeil commence : entre eux, nous passons du sommeil à l'éveil. Vient ensuite le sommeil profond, N3, et c'est un véritable sommeil réparateur, dans lequel nous nous reposons et notre cerveau guérit.
Lorsque nous prenons une année de plus, nous perdons des heures de sommeil. Ces deux périodes de sommeil superficiel et profond non REM (Mouvement rapide des yeux) se produisent parce que les mouvements oculaires rapides ne se produisent pas. Ensuite, il y a la phase REM, dans laquelle nous rêvons. En vieillissant, nous dormons davantage en sommeil superficiel et moins en sommeil profond, et nous nous réveillons davantage. Et bien qu'en fin de journée nous dormions le même nombre d'heures, nous avons moins d'heures de sommeil la nuit.
De plus, de nombreuses personnes âgées se couchent plus tôt, et la somme de tout cela les amène à se réveiller plus tôt et à avoir le sentiment qu'elles se réveillent trop tôt. Avec l'âge, on passe d'un type de vie hyperstimulée par le travail et les relations sociales, à la retraite, dans laquelle on respecte beaucoup plus les heures de repos.
Réduction des activités quotidiennes
Un autre facteur important est qu'en vieillissant, nous réduisons nos activités quotidiennes, ce qui réduit le besoin de repos nocturne. Ceci, bien sûr, si la personne âgée ne présente aucune pathologie. Mais aussi, avec l'avancée en âge vient aussi l'augmentation des pathologies liées au sommeil. Les deux plus courantes sont l'insomnie et l'apnée obstructive du sommeil.
L'insomnie survient lorsqu'une personne ne peut pas s'endormir, se réveille souvent ou trop tôt, mais pas comme une réaction physiologique normale à l'âge, mais comme quelque chose de pathologique. Si les heures que cette personne dort ne suffisent pas pour se reposer, il faut rechercher s'il y a un problème.
La deuxième cause la plus fréquente est l'apnée du sommeil, qui est l'arrêt de la respiration qui se produit la nuit. En vieillissant, nous prenons plus de pauses pour respirer pendant la nuit, et ces pauses interrompent le sommeil.
La combinaison d'une bonne alimentation et de la pratique d'exercices physiques peut contribuer à une excellente nuit de sommeil, réduisant les cas d'insomnie. Une étude de la Bibliothèque nationale de médecine menée en 2022 a montré qu'au moins 40 minutes d'exercice aérobique 4 fois par semaine aident les personnes âgées à s'endormir plus rapidement et à dormir plus longtemps.
Dans le cas des femmes, cette pathologie n'est pas si fréquente avant la ménopause, mais après, elle peut survenir plus fréquemment. Au fil des ans, nous n'avons plus besoin de longues périodes de repos, ils ont tendance à bien dormir et lorsqu'ils se réveillent, ils peuvent se lever à une heure convenable sans avoir besoin de rester au lit pour prolonger leur sommeil.