Pourquoi pourrait-on observer encore plus d'aurores boréales en France en 2025 ?
Avec l'approche du pic d'activité solaire, les chances d'observer des aurores boréales jusqu'en France pourraient être encore plus importantes dans les prochains mois que l'année dernière.
Après une année 2024 marquée par plusieurs épisodes d'aurores boréales visibles jusqu'en France, 2025 pourrait bien continuer dans cette lancée et même nous réserver encore plus de nuits colorées !
Nous arrivons au pic d'activité de notre étoile
En 2024, plusieurs nuits ont marqué les esprits des observateurs amateurs et professionnels du ciel étoilé, notamment les nuits du 10 au 11 mai et du 10 au 11 octobre. Durant celles-ci, des aurores boréales ont pu être visibles à l’œil nu jusqu'à des latitudes particulièrement basses, sur la totalité de la France (lorsque le ciel était suffisamment dégagé) et même jusque sur le Sud de l'Europe.
À l'origine de ces aurores, d'importantes éruptions sur la surface du Soleil, ayant atteint la Terre et provoqué ce magnifique spectacle normalement réservé aux pôles. Notre étoile est en effet très active depuis maintenant plusieurs mois avec une succession d'éruptions virulentes, parfois dirigées vers notre planète.
En 2024, les données nous indiquaient que nous étions dans les dernières étapes de la phase ascendante du cycle solaire 25 du Soleil, ce qui veut dire que la probabilité d'éruptions solaires se montrait de plus en plus élevée, avec donc plus de chances que l'une d'entre elles atteigne la Terre et engendre des aurores jusqu'à de très basses latitudes comme ce fut notamment le cas en mai et en octobre.
En octobre 2024, la NASA a toutefois annoncé que nous étions entrés dans une période de maximum solaire, maximum qui pourrait durer une année entière selon l'agence américaine. Durant la période de maximum solaire, les pôles magnétiques de notre Soleil s'inversent. Le nombre des taches solaires reste constamment élevé et augmente même encore pendant un temps. De quoi engendrer plus d'éruptions solaires et plus d'éjections de masse coronale susceptibles de produire des aurores boréales sur Terre.
Des aurores dès le 1er janvier 2025 !
L'année 2025 a d'ailleurs débuté de façon spectaculaire en terme d'activité aurorale. Dès le 1er janvier, des aurores ont pu être temporairement visibles à l’œil nu jusque sur le Sud de la France, même si l'activité fut toutefois moins impressionnante qu'en mai et octobre dernier.
Un très bon signe pour les prochains mois ? Seul l'avenir nous le dira, mais il est important de prendre en compte que, même si le maximum du cycle 25 a débuté en octobre dernier, nous n'avons vraisemblablement pas encore atteint le pic d'activité solaire de ce même cycle, pic qui devrait être atteint dans le courant de l'année 2025.
Ainsi, le risque d'éruptions virulentes à la surface de notre étoile potentiellement dirigées vers la Terre s'annonce important, encore plus même que durant l'année 2024, ce qui veut dire que de nouvelles nuits d'aurores devraient se produire dans les prochains mois, potentiellement jusqu'à des latitudes très basses comme ce fut le cas plusieurs fois l'année dernière.
Certains chercheurs, comme Mike Miesch travaillant au NOAA Space Weather Prediction Center, estiment même que ce maximum solaire pourrait durer encore une année de plus et perdurer jusqu'en 2026, ce qui augmente donc encore plus les chances d'observer de nouvelles aurores en France dans les prochains mois. Ne reste donc plus qu'à observer avec attention l'activité de notre étoile et de guetter le ciel nocturne lors des prochaines nuits suivant une forte éruption solaire dirigée vers la Terre !
Référence de l'article :
Pourquoi la France pourrait voir davantage d’aurores boréales en 2025 ?, 24 matins, 9 janvier 2025