Pourquoi ne plante-t-on pas d'arbres fruitiers dans les villes ?
Une grande partie de l'espace urbain est constituée de chênes, d'érables, de sapins et de pins, mais peu d'arbres fruitiers sont plantés sur le domaine public, alors qu'ils sont capables de fournir de la nourriture en abondance. Mais pourquoi ?
De nombreuses personnes dans le monde sont confrontées à l'insécurité alimentaire et beaucoup d'entre elles recherchent des espaces verts viables pour les aider.
En réalité, la plupart des villes ne plantent pas souvent d'arbres fruitiers, mais elles n'ont pas encore compris que les vergers urbains peuvent être la solution.
Stephanie, maître du métier de la terre - le jardinage - et créatrice du blog Garden Therapy, explique quelques-unes des raisons pour lesquelles les municipalités ne choisissent pas de planter des arbres fruitiers.
Les arbres fruitiers sont sales !
L'une des principales raisons pour lesquelles les arbres fruitiers ne sont pas plantés est que, lorsqu'ils ne sont pas ramassés sur la voie publique, ils finissent par tomber sur les voitures, les trottoirs et les rues, les rendant même glissants.
Une fois au sol, ils finissent par attirer les insectes, les nuisibles, les rongeurs et même, dans certains cas, de plus gros mammifères tels que les cerfs et les ours.
Manque de ressources
Lorsque les fruits sont cueillis, quelqu'un doit être présent pour les ramasser tous ou même les nettoyer.
Un bon arbre fruitier nécessite beaucoup d'entretien et de travail de taille pour obtenir la meilleure forme possible et pour orienter l'attention de l'arbre vers la production de nourriture.
Nettoyage des fruits
L'un des avantages de cultiver sa propre nourriture est que l'on sait exactement ce qui a été utilisé pour la produire. En revanche, les aliments cultivés sur des terres publiques sont souvent aspergés de produits chimiques tels que des pesticides et des herbicides, ce qui facilite l'entretien et limite la prolifération des parasites.
Il y a aussi la question de la pollution, qui dépend toujours de l'endroit où les arbres fruitiers sont plantés. Mais s'ils se trouvent à proximité de routes très fréquentées, ils peuvent se couvrir des gaz émis par les véhicules. La pollution peut également atteindre les fruits, car les arbres cherchent à se débarrasser de ce qu'ils absorbent.
Mauvaises conditions de croissance
Souvent, le sol des zones urbaines est compacté, salé et pollué, ce qui entraîne la croissance d'un arbre malsain, plus sensible aux maladies.
Les plantes sont également plus sensibles aux dommages causés par le trafic routier intense et doivent lutter contre le béton et l'asphalte pour développer de bonnes racines. En raison de ces contraintes, les villes plantent souvent des arbres plus robustes dans les rues, où ils fourniront de l'ombre.
Les arbres fruitiers ont tendance à être plus petits que les arbres plus grands, qui jouent un rôle très important dans la lutte contre les îlots de chaleur urbains, car ils contribuent efficacement à abaisser les températures.
Les villes sont de grands îlots de chaleur, où les routes et les chemins pavés, combinés aux bâtiments, amplifient et retiennent la chaleur. Plus les surfaces sont couvertes de verdure et d'ombre, moins il y a d'îlots de chaleur.
Mais comment améliorer la sécurité alimentaire grâce aux arbres fruitiers ?
Les arbres fruitiers sont certainement une option et de nombreuses villes commencent déjà à en planter davantage.
Les villes et les parcs comestibles sont de plus en plus populaires. Il s'agit de terrains publics plantés d'arbres, d'arbustes et de légumes comestibles auxquels tout le monde a accès. La plupart d'entre eux utilisent des zones précédemment envahies ou abandonnées et les rendent utiles à la communauté.