Pourquoi ne faut-il plus tailler vos haies depuis le 15 mars ?
Les belles journées de printemps commencent à s'installer en même temps que la douceur. Il est donc tentant de tailler les haies du jardin. Sauf qu'il est fortement déconseillé de le faire entre le printemps et l'été, voici pourquoi.
Entre le 15 mars et le 31 juillet, il est interdit, par arrêté préfectoral, de procéder à l'entretien, l'arrachage et l'élagage des haies dans les champs, en campagne, le long des routes et sur le domaine public en Alsace, dans l'Oise, dans les Vosges et encore bien d'autres départements en France. Les dates sont variables, du 15 mars au 15 août, selon les préfectures. Et ce, afin de préserver la biodiversité.
Cette période correspond à la phase de reproduction de la faune sauvage. Les haies et arbustes sont importants "surtout au printemps et en été, car elles accueillent de nombreuses espèces" - tels que les levrauts ou écureuils - et leur permettent de se nourrir, de se protéger des "prédateurs, surtout quand il y a des ronces" et abritent les nids des merles, rossignols, etc.
L'arrêté ne concerne pas les jardins des particuliers mais il ne faut "absolument pas tailler sa haie en ce moment, c’est totalement déconseillé", rapporte Cathy Zell de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) Alsace au média 20Minutes. D'autant que certaines espèces vivent uniquement dans les haies : fauvette grisette, la linotte mélodieuse, le troglodyte migon ou l’alouette lulu.
Parmi les espèces vivant dans les haies et arbustes, certaines sont en déclin voire menacées d'extinction. D'où l'importance de ne pas déranger ces animaux pendant la période de reproduction. Toute les parties de la haie sont utiles pour les animaux : les mammifères comme les hérissons vivent à la base de la haie tandis que les oiseaux font leur nids en hauteur dans les branches.
"Si l’on intervient à ce moment-là, on peut avoir vraiment des destructions directes. On le voit très bien au centre de soin, où l’on nous apporte déjà des petits écureuils, des levrauts, scalpés par des sécateurs, des débroussailleuses, des tondeuses. (...) Et le mieux est de ne pas jardiner du tout une petite parcelle du terrain pour accueillir la faune sauvage", explique Cathy Zell.
Si justement vous souhaitez accueillir cette faune sauvage, ne plantez pas de thuyas. Ces arbres n'ont aucun intérêt pour les animaux. La LPO Alsace préconise "de s’orienter vers des charmes, du fusain, des pruniers, des framboisiers, des haies locales et diversifiées, de tailles différentes, qui apportent des fleurs, des fruits, des graines."