Pourquoi n'a-t-on encore jamais trouvé de vie extraterrestre ?

Même si nous avions une technologie pour voyager à des vitesses incroyables à travers l'espace, le paradoxe de Fermi nous explique pourquoi nous n'avons jamais trouvé de vie extraterrestre intelligente et pourquoi cela n'arrivera jamais...

Paradoxe Fermi
Le paradoxe de Fermi est une théorie de l'astrophysicien italien Enrico Fermi qui explique pourquoi il est impossible de trouver une forme de vie extraterrestre intelligente...


L'Univers observé mesure au moins 90 000 000 000 d'années-lumière de diamètre. Les scientifiques n'y ont jamais trouvé aucune preuve de l'existence d'une vie extraterrestre. Entre, les conditions climatiques inhumaines des autres planètes et notre technologie limitée, nous avons fini par croire que nous étions seuls dans l'Univers.

L'astrophysicien italien du XXème siècle, Enrico Fermi a proposé une théorie - le paradoxe de Fermi - qui expliquerait pourquoi il est pratiquement impossible que des formes de vie intelligentes existent sur d'autres planètes.

Une technologie humaine très limitée :

Selon Philipp Dettmer, de l'Université des Sciences Appliquées de Munich, nous n'avons jamais rencontrés de vie extraterrestre tout simplement car notre capacité d'observation et notre technologie - aussi puissante soit-elle - sont insignifiantes face à l'immensité de l'Univers tout entier.

"Même s'il y avait des civilisations extraterrestres, [les êtres humains] ne pourraient jamais les voir. (...) Tout ce qui se trouve en dehors de notre voisinage galactique (...) est hors de portée pour toujours" détaille le chercheur.

Le paradoxe de Fermi explique que même si nous avions des navettes assez rapides et à longue portée, il nous faudrait quand même des millions d'années pour atteindre ces lieux civilisés en dehors de la Terre. En gros, personne ne survivrait à ce voyage assez longtemps pour en parler !

Cela veut-il dire que les extraterrestres n'existent pas ?

Impossible de l'affirmer car si la vie a réussi à se former et se maintenir sur Terre, pourquoi pas ailleurs ? Selon le paradoxe de Fermi, il existe des barrières biologiques que notre espèce - et les formes de vie présentes sur Terre - ont réussi à surmonter grâce à l'évolution.

Alors que sur d'autres planètes, nous n'avons aucune preuve que la vie ait pu se former, ni même évoluer. Ce serait même plutôt l'inverse. Mars est un bon exemple. Une catastrophe écologique a complètement changé la constitution atmosphérique de la planète rouge, détruisant toute possibilité d'abriter la vie humaine.

De plus, il n'y a aucune planète disposant de barrière naturelle contre les radiations de l'Univers sauf... la Terre ! C'est à cela que sert le champ magnétique terrestre.

Même si nous sommes capables de voyager sur d'autres planètes, les scientifiques ne savent toujours pas comment la vie se forme sur une planète. Et l'Univers est hostile à la vie telle qu'on la connait sur Terre. Cela a conduit l'astrophysicien italien à penser que nous pourrions être l'une des premières civilisations intelligentes existantes, si ce n'est la seule vivante...

À la une