Pourquoi les zones sismiques attirent-elles autant les populations ?
Le 6 février, l'un des plus grands tremblements de terre de l'histoire récente de la Turquie et du monde a eu lieu, coûtant la vie à des milliers de personnes. Une question se pose face à cette catastrophe : pourquoi les zones sismiques sont-elles des lieux de vie attractifs ?
Le 6 février 2023, une vaste zone de la Turquie et de la Syrie a été touchée par une série de tremblements de terre, qui ont été ressentis bien au-delà des frontières des deux pays. L'épicentre était situé à 34 kilomètres à l'ouest de la ville de Gaziantep, dans le sud de la Turquie, près de la triple jonction tectonique de Mara.
Le premier et le plus fort choc avait une magnitude de 7,8 (sur l'échelle de magnitude du moment sismologique). Une série de répliques a suivi, dont certaines très fortes (7,7), et également les jours suivants, l'Institut d'études géologiques des États-Unis (USGS) a enregistré plusieurs secousses dans la vaste zone avec des forces supérieures à 4.
Le nombre de morts a maintenant dépassé la barre des 50 000 et le nombre de blessés et de disparus est incalculable. Les efforts de secours sont entravés par le conflit en cours, les répliques, les intempéries causées par la saison, l'hiver, les bâtiments instables et l'insécurité de toutes les manières possibles.
Mais pourquoi vivre dans des zones sismiques ?
Selon la géologue et scientifique Kathelijne Bonne, dans un article publié dans la revue GondwanaTalks, à travers l'Histoire, les gens ont toujours vécu dans des endroits sujets aux tremblements de terre, car il existe de nombreux avantages naturels, principalement en raison de l'énorme variété de paysages et de ressources. Dans les régions tectoniquement actives, il existe un équilibre précaire entre prospérité et aubaine, d'une part, et dévastation et misère, d'autre part.
Géographiquement, les zones sismiques forment une mosaïque de vallées et de plaines montagneuses allongées, où se déposent des sédiments fluviaux fertiles. L'eau courante est prédominante, l'espace pour les champs et les systèmes d'irrigation, les sols fertiles et une multitude de ressources rendent ces lieux attrayants pour s'y installer.
Les zones sismiques sont géologiquement complexes, et c'est précisément pour cette raison qu'on y trouve un vaste type de roches, comme le calcaire, le grès, la roche volcanique et plutonique, entre autres. Le sous-sol est donc riche en minéraux, qui sont dissous dans le sol pour être absorbés par les racines des plantes, d'où les bons rendements agricoles.
En montagne, les précipitations sont toujours abondantes, l'enneigement reste tardif et il y a de l'eau toute l'année pour irriguer les cultures. Les rivières débordent et laissent une couche de boue qui enrichit les champs.
Le relief offre de nombreuses possibilités pour la transhumance du bétail se déplaçant entre les pâturages supérieurs et inférieurs, selon la saison. Cependant, il y a des avantages stratégiques.
Les montagnes elles-mêmes offrent de bonnes cachettes et des points de vue, ainsi que des voies d'évasion, de commerce et de migration. Les grandes villes ont souvent quitté les postes de traite sur les principales routes commerciales.
Les catastrophes naturelles frappent le plus durement les pauvres, mais dans le cas des tremblements de terre, cela n'a rien à voir avec la nature des catastrophes, mais avec des logements insalubres et un gouvernement insensible ou faible. Les ingénieurs turcs confirment que de nombreux appartements des années 1990 sont mal et souvent construits illégalement, et que la manipulation des permis de construire est monnaie courante.
Malgré tout, les réglementations en matière de construction deviennent plus strictes, en particulier après le grand tremblement de terre d'Izmir en 2010. Des bâtiments résistants aux tremblements de terre doivent être conçus, la préparation aux tremblements de terre doit être renforcée et des procédures d'évacuation rapide doivent toujours être mises en œuvre et efficaces.