Pourquoi les vers de terre sont essentiels et comment faire pour augmenter leur nombre ?
Les vers de terre sont essentiels pour la vie du sol. Mais comment se développent-ils et comment faire pour en avoir plus encore au potager ?
Les vers de terre sont essentiels pour que la vie du sol soit bien présente notamment pour le développement de vos cultures. Et en plus cela joue un rôle sur la qualité même du sol pour faire face aux intempéries !
Besoin de matière
Pour avoir une bonne activité de vers de terre dans votre sol, il faut lui apporter en quelque sorte à manger. Cela passe par la présence de nombreux déchets verts tels que les feuilles des arbres en cette saison ou bien un peu de tonte ou branchages assez fins.
Les vers de terre vont venir se servir de ces "déchets" et aussi manger quelques parasites comme les nématodes (des petits vers qui peuvent nuire à vos jeunes plantations). Ils aiment bien aussi les différents champignons qui peuvent pousser, même ceux que l'on ne peut voir à l'oeil nu.
Les déjections produites (dénommées turricules) après la consommation de ces différents éléments va venir enrichir le sol. En effet, elles sont riches de résidus de végétaux ainsi que de nombreux minéraux. Vos plantations pourront à leur tour puiser les éléments nécessaires à leur croissance.
Drainage du sol
Les vers de terre travaillent la terre en se déplaçant. Une meilleure structure du sol est alors observée lorsque la population est assez importante. C'est d'ailleurs pour cela qu'il est conseillé d'éviter de trop travailler vous même la terre du jardin : cela risque de venir casser la structure construite par ces vers de terre.
L'un des autres avantages est que cette meilleure structure favorisera un meilleur écoulement de l'eau. Plus précisément, l'eau s'infiltrera plus aisément dans le sol lors des passages pluvieux. Le risque d'inondations ou de ruissellements est alors nettement moins fort. Bien entendu cela n'exclu pas tout risque de ruissellements ou crues mais le temporise.
Ces mêmes galeries permettent d'aérer le sol, de l'oxygéner. Là encore, c'est bénéfique pour la vie de ce même sol qui le rendra à vos plantations. D'ailleurs, une structure en lasagne au potager (ou bien une forme de permaculture), permettra d'optimiser vos diverses plantations. Des plantes plus belles et plus résistantes aux maladies en résulteront !
Vous l'aurez donc compris, la clef pour avoir plus de vers de terre est de garder un sol riche de matière organique. Là encore, on veillera à garder un sol couvert y compris entre chaque culture, même l'hiver. mettre un couvert végétal est donc indispensable.
En ce début de mois de novembre, il est encore possible de semer par exemple de la moutarde blanche ou bien de la phacélie. Ces semis peuvent se faire à la volée et permettront d'apporter aussi un apport organique avant leur montée en graine (un coup de pioche suffit pour casser ces cultures). La vie du sol vous remerciera !