Pourquoi les scientifiques n'utilisent-ils pas de crayons et de stylos dans l'espace ?

Une légende apparue lors de la course à l'espace entre les États-Unis et l'Union soviétique au milieu du XXe siècle raconte comment les astronautes écrivaient dans l'espace avec une gravité réduite. Comment écrivaient-ils ? Nous vous le disons ici.

astronaute, espace, stylo
L'astronaute de la NASA Pamela Melroy examine une liste de procédures dans le cockpit de la navette spatiale Atlantis à l'aide d'un stylo à bille, en 2002. Crédit : NASA.

Lorsque les hommes ont voyagé pour la première fois dans l'espace dans les années 1960, ils se sont rapidement rendu compte que les stylos à bille que nous utilisons sur Terre n'étaient pas efficaces là-haut dans l'espace. Voici une histoire qui n'est pas si vraie...

La légende veut que la National Aeronautics and Space Administration (NASA) ait investi six mois dans le développement d'un stylo révolutionnaire capable de fonctionner dans un environnement de microgravité, alors que les Russes auraient contourné le problème en utilisant simplement un crayon.

En effet, des crayons ordinaires peuvent se casser et rester à flotter dans l'espace, créant ainsi un environnement dangereux pour les astronautes et les composants électroniques sensibles du vaisseau spatial. Il était donc essentiel d'éviter d'utiliser des matériaux dangereux à bord. La légende ci-dessus est donc un mensonge !

Que s'est-il réellement passé ?

Au départ, les astronautes de la NASA ont même utilisé des crayons dans l'espace, lors des premières missions. Mais il ne s'agissait pas d'un crayon ordinaire, mais d'un étui à crayons fabriqué par Tycam Engineering Manufacturing Inc. Le problème, c'est que l'objet était très cher et qu'il a donné lieu à des spéculations sur une dépense inutile. Plus tard, la NASA a également dépensé beaucoup d'argent pour étudier la faisabilité d'un stylo conçu spécifiquement pour être utilisé dans l'espace, mais elle a rapidement abandonné le projet, car les coûts de production étaient trop élevés et le jeu n'en valait pas la chandelle.

espace, Fisher Space pen
AG7 Fisher Space Pen®, un modèle utilisé lors de la mission Apollo 7 en 1968. Crédit : Wikimedia Commons/Cpg100.

Puis, en 1965, la société privée Fisher Space Pen Co. a développé de manière indépendante le Fisher Space Pen, un stylo-bille qui fonctionnait dans l'espace grâce à une charge pressurisée. Il était équipé de cartouches d'encre pressurisées contenant une sorte de résine, défiant les limites des stylos normaux, et pouvait fonctionner parfaitement dans diverses conditions, y compris à des températures extrêmes et même sur des surfaces graisseuses.

Le stylo spatial de Fisher a été baptisé "AG7" ("Anti-Gravity") et a résisté à des températures allant de -50 à +120 ºC, a fonctionné dans n'importe quelle position, n'a pas eu de problème et a écrit sur n'importe quelle surface. L'encre à séchage rapide ne s'efface pas et la charge ne dépend pas de la gravité.

Impressionnée par les capacités du stylo, l'agence américaine l'a soumis à des tests rigoureux et l'a adopté pour de futures missions. Le stylo spatial Fisher a donc été utilisé par les astronautes à la fin des années 1960, pour la première fois lors de la mission Apollo 7 en 1968.

Pourquoi ne peut-on pas utiliser des crayons et des stylos classiques dans l'espace ?

Toute particule minuscule susceptible de se loger dans les équipements sensibles du vaisseau spatial constitue un danger, et les particules qui sortent des crayons sont très préoccupantes.

Les crayons peuvent se casser et leurs débris sont des matériaux dangereux qui peuvent flotter à l'intérieur du vaisseau spatial. Le plomb peut se détacher, des échardes de bois inflammables peuvent également flotter, des particules microscopiques de graphite conducteur d'électricité peuvent se détacher du crayon pendant l'écriture... autant de dangers pour le vaisseau spatial.

stylos, crayons, astronaute, NASA, espace
Le commandant de l'expédition 22, Jeff Williams, à bord de la Station spatiale internationale en 2010. Derrière lui, à gauche de la photo, on peut voir des instruments d'écriture de différents types attachés à une planche avec du Velcro. Crédit : Bureau du programme NASA-ISS.

Les gouttes de peinture sont également un élément que vous ne souhaitez pas voir flotter à l'intérieur du vaisseau. De même, les liquides peuvent fuir et s'infiltrer dans les équipements. Les stylos à bille des années 1940 présentaient des dangers ; un modèle a même été commercialisé, mais il "fuyait l'encre partout" et n'a donc plus été utilisé.

Les stylos Fisher Space sont fabriqués jusqu'à aujourd'hui, y compris plusieurs autres modèles. Ils peuvent être achetés sur le site web de l'entreprise à partir de 63 dollars.

Cependant, avec les progrès de l'ère numérique, le problème de l'écriture dans l'espace a été résolu grâce à l'utilisation de "l'écriture numérique" sur des tablettes spécialement conçues pour l'environnement spatial. Aujourd'hui, outre le stylo spatial de Fisher, les astronautes utilisent également des stylos Sharpie et des crayons, oui... mais de type mécanique, et non les traditionnels crayons en bois.

À la une