Pourquoi les machines à laver et sèche-linges sont-ils dangereux ?
Le sèche-long est tout aussi polluant que la machine à laver ! Ces engins représentent une menace pour l'environnement car notre méthode de nettoyage est très polluante.
Aux États-Unis, un foyer moyen fait tourner sa machine à laver environ 300 fois par an. Or, notre méthode de nettoyage est mauvaise pour l'environnement car pendant que nous lavons nos vêtements, nous polluons notre air. Et c'est pour cette raison que les scientifiques tentent d'alerter : nous devons réduire nos habitudes de nettoyage !
D'abord, laver notre linge consomme une quantité excessive d'énergie. Mais, cette action rejette aussi des tonnes de dioxyde de carbone. En plus d'être néfaste pour la planète, cela use nos vêtements qui finissent par s'accumuler dans les décharges. À elle seule, l'Union européenne produit 2,2 millions de tonnes de "déchets textiles" par an !
Les chercheurs ont depuis longtemps démontré les effets négatifs des machines à laver sur l'environnement. Une machine à laver résidentielle utilise environ 41 gallons d'eau par charge et émet 179 millions de tonnes métriques de dioxyde de carbone par an. Une machine à laver commerciale utilise en moyenne 34,74 mille gallons d'eau et jusqu'à 910 kW d'électricité par an.
Quant aux séchoirs, ils sont responsables d'environ 6% de la consommation d'énergie moyenne d'une maison, d'après le Natural Resources Defense Council (NRDC). Et ce n'est pas tout ! Faire sécher son linge à la machine est tout aussi néfaste pour l'environnement que de faire tourner une lessive selon une équipe de scientifiques de l'Université de Northumbria et de Procter & Gamble (P&G).
Dans leur étude publiée dans la revue scientifique PLOS ONE, les chercheurs expliquent avoir découvert qu'un cycle de séchage libérait la même quantité de microfibres potentiellement nocives dans l'air qu'une charge de lavage dans le système d'eau.
L'Environmental Protection Agency a classé les composés émis par le détergent à lessive liquide parfumé comme cancérigènes. Il y a 10 ans, des scientifiques de l'Université de Washington prouvaient que le détergent lessive liquide et la feuille de séchage parfumée contenaient des produits chimiques dangereux - dont deux classés comme cancérigènes - qu'un cycle de séchage libère dans l'air.
Or, l'étude de Northumbria et P&G montre que les feuilles de séchoirs et les assouplissants pouvaient réduire la libération de microfibres lors d'un cycle de séchage. Ils ont mesuré la production de microfibres dans des charges totalisant 1 200 vêtements. Résultats : si un filtre de liaison avait des pores plus petits, il pourrait mieux piéger les microfibres. Cela signifie que les cycles de séchage rejetteraient moins de matières dangereuses dans l'air.
"Il est essentiel pour notre compréhension de l'impact des microfibres sur la santé humaine et l'environnement que toutes les voies potentielles de rejet de microfibres, y compris l'air, soient évaluées. Les fibres en suspension dans l'air sont tout aussi préoccupantes que celles présentes dans les eaux usées", explique le Dr Kelly Sheridan, experte en fibres textiles à l'Université de Northumbria.
Au delà de ce rapport, les chercheurs demandent à l'industrie de l'électroménager d'améliorer l'efficacité des systèmes de filtration dans les sécheuses ventilées. "Les récentes augmentations des coûts de l'énergie nous ont tous amenés à réfléchir attentivement à l'impact financier de l'utilisation de séchoirs, mais peu sont conscients de leur impact sur la pollution atmosphérique particulaire", déclare le Dr Neil Lant, chercheur chez P&G et chercheur principal sur cette étude.