Pourquoi les fruits et légumes d'aujourd'hui n'ont-ils aucun goût ?
On entend souvent dire : "les fruits n'ont plus le même goût qu'avant". Mais à quand remonte ce souvenir ? Quel est le goût de ce souvenir ? Pourquoi les fruits et légumes n'ont-ils plus le même goût qu'avant ? Éléments de réponse dans cet article.
Avant de commencer, nous devons répondre à la question clé. Quel était le goût des fruits et légumes avant ? Et de quel "avant" s'agit-il exactement ? Parce que la tomate était jaune et indigeste (elle ne servait en fait qu'à décorer), l'aubergine avait des épines et la banane était pleine de graines.
Ce "avant" est aussi subjectif que les bons souvenirs de notre enfance où l'on s'amusait. Vous avez certainement le souvenir du fruit le plus savoureux lorsque vous étiez en vacances. Le hasard ? Je n'y crois pas. Parce que tout cela, c'était "avant".
Voici les raisons
Avant que vous ne me disiez ce dont vous vous souvenez, je vais vous dire que oui, il y a une raison. En fait, il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous percevez moins de goût dans certains fruits. La bonne nouvelle, c'est qu'il existe une solution.
Oranges en août et raisins en avril
Avant, nous mangions ce que nous avions quand nous l'avions. Cela semble sans importance, mais cela change tout. Il y a quelques années, il s'écoulait très peu de temps entre la cueillette et le point de vente, il n'y avait pratiquement pas d'intermédiaires. Bien sûr, nous ne pouvions manger que les fruits et légumes que la saison donnait cette année-là, et lorsqu'elle était épuisée.... il n'y avait plus de tomates.
Fruits non mûrs
Vous avez certainement entendu (ou même dit) : "c'est qu'ils cueillent le fruit sans le faire mûrir et c'est comme ça qu'il vient". C'est à moitié vrai. Il n'est pas cueilli sans avoir mûri.
Principalement parce qu'il serait trop petit pour le marché. La méthode consiste à récolter les fruits au moment où leur taille est adaptée à la vente et à ralentir le processus de maturation.
Parce que nous voulons un fruit qui dure plus longtemps, ces processus dans de grandes chambres froides affectent le développement du produit, de sorte que lorsqu'il arrive sur le marché, il apparaît mûr à l'extérieur, mais manque de quelque chose à l'intérieur. Cela signifie que les éléments responsables des arômes, tels que les sucres et les composés volatils, n'ont pas encore atteint le moment de la meilleure saveur. Une chose qui, dans votre jardin, avec vos trois plants de tomates et sans vous presser, n'arrive pas. Vous attendez le moment où elles vous paraîtront plus rouges, et.... savoureuses !
Beau et bon marché
Bien sûr, nous voulons tout. Des fruits qui durent, qui sont beaux, qui coûtent peu... car pour atteindre cet objectif, des améliorations génétiques ont été apportées par le biais de croisements de variétés où le rendement, l'apparence ou la taille sont privilégiés par rapport à la saveur. Elles ne sont pas transgéniques, mais certaines nouvelles techniques génétiques telles que CRISP-cas 9 étudient comment restaurer la saveur des tomates, alors remercions les nouvelles techniques agrogénétiques.
Le réfrigérateur
Le réfrigérateur est l'appareil qui fonctionne le plus, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an et ainsi de suite pendant au moins 10 ans. Il a été l'une des grandes avancées en matière de conservation des aliments. Il a permis de conserver les aliments en bon état plus longtemps. Mais comme toute chose, il présente un inconvénient : dans de nombreux fruits et légumes, lorsqu'ils sont à nouveau exposés au froid (comme ils l'étaient en chambre froide), certains tissus sont endommagés, se dessèchent et la formation des sucres et des composés qui donnent la saveur est retardée.
Les tomates, les fruits tropicaux et les bananes ne doivent pas être conservés au réfrigérateur et, si c'est le cas, ils doivent être laissés à l'air libre pendant quelques heures pour retrouver une partie de leur saveur. L'ail, les oignons et les pommes de terre ne doivent pas être conservés au réfrigérateur.
Je veux une solution
Bien sûr, il est important d'acheter judicieusement, n'ayez pas peur d'aller chez le marchand de légumes et d'acheter des fruits et légumes frais.
Retournez au marché pour les produits de saison, et s'ils sont locaux, c'est encore mieux. Partez du principe que si vous voulez des tomates plus savoureuses, il faut les cueillir en août et non en février. Et si vous les voulez en avril, ce seront des tomates de serre, et bien qu'elles soient excellentes sur le plan nutritionnel, vous perdrez un peu de saveur. Choisissez bien les variétés, car toutes les variétés de fruits n'ont pas le même goût. Cent sortes de pommes, cent sortes de tomates, choisissez celles que vous préférez, elles sont là pour ça. Et surtout, ne cessez jamais de manger des fruits et des légumes.