Pourquoi le solstice d'hiver nous apporte-t-il une bonne nouvelle ? À quoi correspond cet événement astronomique ?

L'hiver, c'est officiellement parti, en tout cas sur le calendrier ! Ce samedi 21 décembre marque le début de l'hiver calendaire, avec le solstice ce matin à 10h20min30sec précisément. À quoi correspond cette notion astronomique ?

Solstice d'hiver prétexte soleil
Juste après le solstice d'hiver dans l'hémisphère Nord, les jours commencent enfin à rallonger ! Nous allons grapiller quelques secondes de soleil en plus dès dimanche !

Nous sommes aujourd'hui le samedi 21 décembre 2024, c'est le jour officiel du solstice d'hiver, ce qui signifie qu'hier était le dernier jour de l'automne. S'agit-il d'un événement météorologique ou purement astronomique ? Que signifie le terme "solstice" ? Peut-il se produire à d'autres dates que le 21 décembre ? Voici toutes nos réponses !

L'hémisphère Sud au plus proche du Soleil !

Scientifiquement, le mot solstice correspond à l'instant où l'angle entre les rayons du Soleil et l'équateur terrestre est le plus grand : cet instant se produit deux fois dans l'année, on parle alors de solstice d'hiver et de solstice d'été.

youtube video id=nykLYh5j8Q8

À chaque solstice, du fait de la rotation de la Terre autour du Soleil, avec un certain angle d'inclinaison (un peu plus de 23° par rapport à la verticale), notre planète expose beaucoup plus l'un de deux hémisphères face à l'astre solaire.

Imaginez plutôt une sorte de danse, de drague entre les deux corps célestes que sont la Terre et le Soleil. Dans l'hémisphère Nord, au moment du solstice d'hiver, la Terre expose beaucoup plus son hémisphère Sud au Soleil : c'est l'instant où le Soleil est le plus rasant dans l'année, lorsque les rayons du Soleil nous éclairent le moins, plongeant ainsi certaines régions dans la nuit polaire, en Arctique.

Dans le même temps, dans l'hémisphère Sud, c'est le solstice d'été ! Tout cela est calculé très précisément par les astronomes, et cette année, le solstice d'hiver tombera donc ce 21 décembre à 10h20min30sec heure de Paris.

Le solstice d'hiver, du 20 au... 23 décembre !

Ne confondons pas saisons calendaires et saisons météorologiques ! Cet hiver astronomique est différent de l'hiver météo, qui lui, débute le 1er décembre, une date plus pratique pour calculer des moyennes mais qui correspond aussi à une réalité : le jour le plus froid étant situé au 15 janvier, cette date marque ainsi le milieu de l'hiver météo.

Le 21 décembre est la date la plus courante du solstice d'hiver au XXIe siècle, mais à cause des années bissextiles et à la rotation de la Terre, qui fait le tour du Soleil en 365,25 jours (365 jours un quart), on observe parfois des décalages. Ainsi, l'hiver débutera le 20 décembre en 2080, il a débuté le 22 décembre l'an dernier, et débutera le 23 décembre en 2303 !

Bonne nouvelle pour les amoureux de la lumière du jour, ce solstice d'hiver correspond communément au "jour le plus court" de l'année : ainsi, vous n'aurez que 8h14min de lumière à Paris, contre 15h46min de nuit. Plus vous vous situez au Nord de la France, plus la durée de ce jour est courte : 7h53min seulement à Dunkerque, contre 9h07min à Ajaccio, en Corse.

Dès demain, dimanche, les jours vont commencer à rallonger, et nous gagnerons quelques secondes d'ensoleillement chaque jour, voire une minute à partir du 27 décembre. La contrepartie, c'est qu'avec ce minimum solaire, la chaleur de notre astre est très faible, et nous entrons donc dans les jours les plus froids de l'année, avec un pic attendu aux alentours du 15 janvier... Vivement le printemps !

À la une