Pourquoi le prix du chocolat est-il aussi élevé en cette fin d'année ?
Crise économique, décisions politiques mais également aléas climatiques, nombreux sont les éléments expliquant pourquoi les prix du chocolats sont aussi élevés en cette fin d'année 2023.
Les chocolats n'ont jamais été aussi chers pour les fêtes de fin d'année mais cette augmentation des prix n'est pas seulement liée à la crise économique. Les aléas climatiques ont également joué un rôle important sur le cours du cacao dans le monde entier.
Une météo difficile cette année en Afrique de l'Ouest
Ces derniers mois, la météo s'est montrée très capricieuse dans l'ouest du continent africain, notamment en raison de la mise en place du phénomène El Niño mais également à cause du réchauffement climatique.
La combinaison de ces deux phénomènes a en effet apporté d'importantes précipitations récurrentes cette année dans les pays producteurs de cacao (Côte d'Ivoire, Ghana). Ces taux d'humidité importants ont permis à une maladie de proliférer à large échelle sur ces secteur : la pourriture brune des cabosses du cacaoyer.
Cette maladie a ravagé près de 50% des plantations chez certains producteurs, ce qui a engendré une baisse générale de la production de cacao et donc une augmentation progressive des prix d'achats de cette matière première, qui s'est finalement répercutée sur le prix du chocolat.
Les conséquences du phénomène El Niño devraient se montrer bien plus fortes en Afrique durant l'année 2024 puisque les fortes pluies devraient laisser place à la sécheresse sur les secteurs produisant du cacao. Le phénomène El Niño a en effet tendance à assécher la masse d'air sur ces secteurs, ce qui devrait une nouvelle-fois impacter les plantations de cacao et donc engendrer une nouvelle hausse des prix...
D'autres éléments favorisant la hausse des prix
Les événements climatiques de cette année 2023 en Afrique de l'ouest ne sont toutefois pas les seuls paramètres favorisant la hausse des prix du cacao, dont le cours est à son plus haut niveau depuis 1977, augmentant par exemple de +60% entre le début et la fin de l'année 2023.
Si la crise économique actuelle et l'inflation générale y sont également pour beaucoup, on peut aussi noter que l'accord historique signé en décembre 2022 par l'Europe concernant l'interdiction d'importation des produits issus de la déforestation a grandement joué sur cette hausse des prix.
Le cacao est en effet l'une des cultures qui est le plus responsable de la déforestation dans le monde, des pans entiers de forêts naturelles étant rasées pour la plantation de cacaoyers entre l'Afrique, l'Asie, l'Amérique centrale et l'Amérique du sud.
Cet accord européen, indispensable pour préserver les grandes forêts primaires qui se montrent primordiales dans la lutte contre le changement climatique, a nettement réduit les perspectives de production. Cette baisse de production a donc également contribué à la hausse générale et de plus en plus importante des prix du chocolat.