Pourquoi le lancement du premier satellite en bois construit par des scientifiques japonais est-il si important ?
Des scientifiques de l'Université de Kyoto ont annoncé avoir achevé la construction de LignoSat, le premier satellite en bois au monde, qui sera également bientôt lancé dans l'espace. Quelle sera votre mission ?
LignoSat. C'est le nom du premier satellite au monde entièrement construit en bois, dont le lancement dans l'espace est également prévu dans quelques mois.
Un satellite de petite taille
Bien que cela puisse ressembler à une blague, rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité. Le premier satellite en bois est désormais une réalité, résultat du travail conjoint d'un groupe de scientifiques de l'Université de Kyoto et de chercheurs de Sumitomo Forestry, une entreprise japonaise d'exploitation forestière et de transformation qui se consacre à la construction de maisons avec des matériaux en bois.
Il s'agit d'un très petit artefact, en forme de cube et mesurant 10 centimètres sur chaque bord, et dont le poids approximatif est d'un kilogramme. Ce qui est curieux, c'est qu'il a été construit selon une technique artisanale japonaise qui se passe de vis et d'adhésifs, en incorporant des panneaux solaires sur sa surface extérieure.
Le matériau avec lequel il est fabriqué est le bois de magnolia, un type de matériau très malléable, car facile à travailler, en plus d'être très résistant. Bien entendu, ce choix n’a pas été dû au hasard, mais a été décidé après avoir exposé trois essences de bois aux conditions de l’espace.
Après l'expérience, qui consistait à lancer un petit panneau vers la Station Spatiale Internationale (ISS) avec ces trois types de matériaux différents et à l'exposer pendant dix mois, il a été conclu que le seul matériau capable de résister à ces conditions difficiles était le magnolia. C’était clairement celui qui avait la meilleure stabilité dimensionnelle et celui qui avait le mieux résisté.
Études futures après le lancement spatial
LignoSat devrait être lancé en septembre, s'il n'y a pas de revers. Il sera préalablement livré à l'agence spatiale japonaise JAXA, qui se chargera de l'envoyer vers la Station Spatiale Internationale à l'aide d'une fusée SpaceX.
Une fois lancé dans l'espace, et pendant six mois, ce satellite unique effectuera des mesures pour vérifier la dilatation et la contraction du bois, la température interne, le géomagnétisme et l'effet sur les appareils électroniques. Les données collectées seront envoyées à une station de communication de l'Université de Kyoto et utilisées pour développer un deuxième satellite.
Construction de satellites écologiques et plus économiques
L'opération devrait être un succès, et si tel est le cas, les portes s'ouvriraient sur une nouvelle ère dans la construction de satellites respectueux de l'environnement et à faibles coûts de production.
Et les concepteurs du satellite assurent que le satellite brûlera complètement dès son retour dans l'atmosphère, ce qui serait une solution pour réduire les déchets métalliques générés par le retour de ces appareils sur la planète.