Pourquoi la plupart des cénotes se trouvent-ils au Mexique ?
Ces espaces magnifiques sont enveloppés d'une sorte de mystère. Ce sont les incroyables joyaux de la péninsule du Yucatan, protégés par la jungle. On dit que l'expérience de la baignade est unique.
Il y a environ 65 millions d'années, une météorite de 10 kilomètres de diamètre aurait percuté le nord de la péninsule du Yucatan. Il s'avère qu'elle était si grosse qu'elle avait presque la taille du mont Everest. En outre, d'après ce qui précède, on peut conclure que cet impact a provoqué l'extinction des dinosaures.
Dans ce même ordre d'idées, il est indiqué que des éléments sont venus corroborer la survenue de cet événement, lorsqu'au milieu du siècle dernier, une anomalie géophysique a été détectée sous la mer, consistant en une structure semi-circulaire d'environ 200 kilomètres de diamètre. En outre, des indices significatifs ont été découverts.
Il s'est avéré que l'énergie stockée, due à la vitesse extrême à laquelle l'astéroïde a atterri à cette occasion, à 20 kilomètres par seconde (20 fois plus vite qu'une balle), s'est répandue sous la forme de 100 tératonnes de dynamite (TNT), soit un milliard de fois plus que les bombes d'Hiroshima et de Nagasaki.
Cet impact a été si puissant qu'il a anéanti l'ère des dinosaures, ainsi que la plupart des êtres vivants qui peuplaient la planète à l'époque. En conséquence, des vagues de 150 mètres de haut ont été générées, détruisant tout sur leur passage.
Qu'est-ce qu'un cénote ?
De plus, l'impact violent a soulevé tellement de poussière que la terre est restée dans l'obscurité totale pendant des mois. Ces formations sont des sortes de puits d'eau très profonds, qui sont alimentés par le filtrage généré par les pluies. Elles sont également alimentées par les courants fluviaux qui se forment à la surface et sous la surface. D'après les études réalisées, on sait que la température moyenne de ses eaux est de 24 °C.
Le cratère formé par l'impact est appelé Chicxulub, d'après la ville yucatèque où "Chac-xulub-chen" est protégé, dont la signification en maya est quelque chose comme "le puits du diable". C'est ainsi que s' est formé un réseau de dolines appelées cénotes. Le sol de la péninsule du Yucatan est principalement constitué de roches calcaires.
Où se trouvent les cénotes dans le monde ?
Ce type de formation géologique peut également être observé dans d'autres parties du monde, telles que les États-Unis, la Croatie, la Chine et l'Italie. Cet endroit est un excellent espace, si ce que vous recherchez est de vous immerger dans des eaux calmes. On dit qu'il y en a 6 près de Mérida, tandis que près de la péninsule du Yucatán, il y a 8 cenotes incroyables.
Entre-temps, on dit qu'au Royaume-Uni, il y en a une qui, à travers une série de tunnels dans les falaises, qui ont été creusés par des mineurs, au début du 19ème siècle, sur la "plage des dames". Elle attire l'attention internationale. C'est précisément là qu'a été découverte une incroyable piscine, construite par les mineurs eux-mêmes, à l'aide de blocs de pierre et de mortier de chaux, qui était à l'origine utilisée par les dames de l'époque pour se baigner. Elle a été aménagée de telle manière qu'elle est encore protégée aujourd'hui.
Pourquoi l'eau des cénotes est-elle bleue ?
Dérivée de la présence d'une flore microscopique, à savoir : le phytoplancton, le benthos et les algues du périphyton, qui présentent d'ailleurs une grande diversité, avec jusqu'à 80 espèces de ce type, la teinte bleu-vert s'acquiert dans l'eau. Celle-ci est particulièrement accentuée lorsque la présence de microalgues chlorophycéennes et cyanophycéennes domine.
Les espèces de phytoplancton qui peuplent cet écosystème aqueux varient en fonction des saisons de l'année, et se manifestent également en réponse à la saison sèche ou à la saison des pluies, en raison de l'entraînement des nutriments présents dans les environs du cénote. La faune aquatique comprend une grande variété d'invertébrés microscopiques et macroscopiques.