Pourquoi la neige est importante pour votre jardin ?

La neige, précipitation caractéristique de l'hiver, apporte plusieurs bienfaits pour la nature. Et oui, en plus de son côté esthétique sur les paysages, elle a son utilité dans votre jardin.

La neige, bien que jolie, engendre bien souvent des problèmes de circulation.
La neige, bien que jolie, engendre bien souvent des problèmes de circulation.

Les conditions météo sont de moins en moins favorables à des épisodes neigeux durables aussi bien en plaine qu'en montagne. Pourtant, ce manteau blanc est très important pour garder notre environnement tel qu'on le connait. Découvrez pourquoi à travers ces nouvelles lignes que nous vous proposons.

La neige, magie éphémère

Pour qu'il y ait de la neige, il faut de l'air froid qui permette aux nuages de produire des flocons. En effet, si les températures ne sont pas négatives ou proches des 0°C depuis les nuages jusqu'au sol... les flocons se transforment en pluie à cause de températures plus douces.

Cette neige, si elle tient au sol, apportera un manteau blanc. Ce n'est pour autant pas la neige qui est blanche. Cette couleur est lité au fait que l'assemblage de l'ensemble des flocons permet la réflexion de la lumière du soleil. La neige nous paraît alors blanche.

Lorsque les températures sont positives, cette neige va fondre, tout en apportant un peu d'azote qu'elle aura fixé lors de son passage dans l'atmosphère. Une forme d'engrais naturel bien que les quantités apportées ne soient pas des plus conséquentes. Voici donc l'une des utilités de la neige au jardin. Mais ce n'est pas la seule !

Un isolant naturel

La neige, lorsque son épaisseur au sol est assez importante, elle va jouer le rôle de manteau, d'isolant. Alors qu'à l'extérieur la température peut facilement plonger sous les -10°C par nuit claire et sans vent, entre le sol et la base de la couche de neige une température voisine des 0°C voire légèrement positive sera présente.

Une épaisse couche de neige agit comme un isolant naturel !
Une épaisse couche de neige agit comme un isolant naturel !

Cette température plus douce permet notamment de protéger les plantes en évitant d'exposer le sol à des gelées et donc... d'exposer les racines au gel. Certes, les épisodes de fort gel durables ne sont plus si fréquent que cela sur la France. Toutefois, lors des épisodes de gel, pensez à protéger vos plantations, d'autant plus si elles sont jeunes... au risque de les voir fragilisés au printemps.

De somptueux paysages

La neige c'est joli surtout si elle ne reste pas sur la route ! Elle viendra embellir votre jardin en hiver, faisant ressortir les baies présentes sur certains buissons. L'observation des oiseaux pourra en être facilité du fait de la blancheur de la neige qui fait ressortir les couleurs de nos oiseaux.

À la une