Pourquoi la mer est-elle aussi froide actuellement en Méditerranée ? Quelles régions sont les plus touchées ?
La température de la mer Méditerranée atteignait des records de chaleur au cours du mois de juillet, pourtant la mer se montre aujourd'hui particulièrement froide sur certains secteurs. Comment expliquer ce retournement de situation ?
Alors que la température de l'eau atteignait des records de chaleur près des littoraux méditerranéens au mois de juillet, ce début du mois d'août voit au contraire une eau particulièrement froide pour la période. Comment expliquer une telle différence en si peu de temps ?
Une chute vertigineuse de la température
Au cours du mois de juillet, la température de la mer Méditerranée faisait les gros titres, se montrant particulièrement élevée pour la saison. Entre le 10 et le 20 juillet, on pouvait en effet relever une eau entre 27 et 29°C sur les plages de la Côte d'Azur et de la Corse (parfois près de 30°C), plutôt entre 24 et 27°C en général près du Roussillon et du Languedoc. Ces températures se montraient particulièrement élevées pour la période, souvent situées 3 à 5°C au-dessus des normales.
Cette chaleur marine avait été engendrée par plusieurs semaines de temps calme, sec et chaud près de la Méditerranée, notamment autour de la mi-juillet où un dôme de chaleur avait entraîné une canicule exceptionnelle sur une large partie du bassin, touchant également de façon moins intense le Sud-Est de la France. Cette chaleur et ce temps calme avaient permis à la Méditerranée de littéralement surchauffer durant cette période. Le 24 juillet, la température moyenne des eaux du bassin avait d'ailleurs atteint 28,71°C, un nouveau record battant les 28,25°C relevés durant l'été 2003.
Toutefois, les températures des eaux de surfaces ont drastiquement chuté entre la fin du mois de juillet et le début du mois d'août près de nos littoraux méditerranéens, perdant parfois plus de 10°C en un peu plus d'une semaine. Entre le week-end dernier et le début de semaine du 7 au 13 août, on relevait entre 14 et 16°C dans l'eau entre le littoral de l'Hérault et le Var avec une minimale de seulement 13,5°C relevée au matin du 6 août à La Ciotat dans les Bouches-du-Rhône.
Ces températures sont exceptionnellement basses pour un plein été, souvent situées 4 à 6°C cette fois-ci sous les normales de la période et sont parmi les températures les plus basses relevées sur les littoraux français. Les eaux de surface du côté de la Manche et de la Mer du Nord sont par exemple sensiblement plus douces actuellement, situées entre 17 et 19°C près des littoraux. Seuls certains secteurs de la Bretagne observent des températures de l'eau de mer plus basses en ce début août.
Comment expliquer une telle fraîcheur en plein mois d'août ?
Si le temps est resté globalement sec entre la fin du mois de juillet et le début du mois d'août près de la Méditerranée, les secteurs situées du Roussillon à l'ouest de la région PACA ont toutefois subi de nombreuses journées ventées durant cette période. Mistral et tramontane se sont en effet montrés particulièrement récurrents, soufflant parfois fortement, notamment depuis le début du mois d'août.
Ce vent est directement responsable de la chute des températures observée ces deux dernières semaines près de nos littoraux méditerranéens. En effet, lorsque le vent souffle de façon récurrente et forte depuis les terres, celui-ci engendre un éloignement des eaux chaudes de surface vers le large, ce qui provoque également une remontée des eaux froides situées en profondeur près des côtes. Ce phénomène est l'upwelling, qui est bien connu des habitants de la région qui observent régulièrement une nette baisse des températures de l'eau de mer lors des périodes de grand vent, mais qui peut toutefois surprendre les touristes venus profiter des eaux normalement chaudes de la Méditerranée en cette saison.
C'est donc l'upwelling qui est responsable de cette chute vertigineuse des températures de l'eau en Méditerranée en ce début août 2023. Son rayon d'action est d'ailleurs particulièrement visible sur les cartes de température de l'eau de mer en ce début de semaine avec les eaux les plus froides observées entre l'Hérault et le Var, là où mistral et tramontane ont soufflé le plus régulièrement et le plus fortement ces derniers jours. A l'inverse, l'eau reste assez chaude du côté de l'Est de la Corse et du littoral des Alpes-Maritimes, régions plus abritées du vent ces derniers jours.
Fort heureusement pour les vacanciers, le vent s'est calmé cette semaine et devrait rester globalement faible dans les prochains jours, permettant aux températures de l'eau de mer de s'élever de nouveau. Il faudra toutefois que la chaleur et le temps calme s'installent assez durablement pour que les eaux de surface retrouvent des températures bien plus chaudes pour la seconde moitié du mois d'août, ce qui semble être le cas d'après les dernières tendances.