Pourquoi la Chine fore-t-elle un trou de 10 000 mètres à la surface de la Terre ?

Un ambitieux projet chinois vise à réaliser un forage de 10 000 mètres dans la région du Xinjiang, le plus grand jamais entrepris dans le pays. Les scientifiques ont pour objectif d'étudier la formation géologique de la terre, les éruptions volcaniques et les tremblements de terre.

puits, chine, forage
Projet de forage d'un puits de 10 000 mètres de profondeur pour l'exploration scientifique dans la région autonome du Xinjiang, dans le nord-ouest de la Chine. Crédit : Xinhua/Li Xiang.

La Chine a commencé à forer un puits de 10 000 mètres mardi 30 mai dans le bassin du Tarim, dans la région riche en pétrole du Xinjiang, selon l'agence de presse Xinhua. Le projet a été lancé en 2021 par le président Xi Jinping et sera le plus grand puits foré dans le pays.

Les scientifiques chinois visent une exploration en profondeur, atteignant des zones qui n'ont pas encore été étudiées et recueillant des données sur l'intérieur de la Terre. Ils affirment ainsi pouvoir aller jusqu'à 11 100 mètres de profondeur, ce qui les a amenés à qualifier le travail sur les réseaux sociaux de "trou de l'enfer".

Le forage le plus profond jamais réalisé sur Terre est celui de Kola (Russie), 12200 mètres de profondeur en 1989, réalisé par les Soviétiques. L'objectif était d'obtenir de véritables échantillons du manteau terrestre.

Des techniques et des équipements sophistiqués sont utilisés pour les travaux, tels que des foreuses pour forer la croûte et des équipements très lourds, pesant environ 2000 tonnes, pour faire face à l'environnement hostile du site et aux conditions défavorables du sous-sol. Le forage devrait durer environ 1 an et 3 mois et est dirigé par la China National Petroleum Corporation.

Quel est l'objectif de ce projet ambitieux ?

Les chercheurs chinois veulent en savoir plus sur la formation géologique de la planète, les éruptions volcaniques, les tremblements de terre et les ressources minérales et énergétiques. En bref, ils veulent connaître les risques de catastrophes naturelles, l'évolution des roches et le changement climatique.

Le président a prononcé un discours devant les scientifiques du pays, dans lequel il a appelé à de nouveaux progrès dans la région, soulignant la nécessité de développer la connaissance scientifique de la Terre. On estime qu'il est possible d'atteindre des vestiges de la période du Crétacé, avec des roches datant d'environ 145 millions d'années.

La vidéo suivante présente certains aspects du forage de manière plus détaillée.

youtube video id=tkdNCG87Vco

Le projet de forage pourrait également permettre aux chercheurs de mieux comprendre la géologie unique du bassin de Tarim. Ce bassin recueille les eaux drainées par trois chaînes de montagnes et on pense qu'il s'est formé lors de la fermeture de l'océan paléo-asiatique, il y a plus de 200 millions d'années.

Quels sont les points négatifs de ce projet ?

Le forage présente certains risques environnementaux, tels que la contamination des aquifères et des ressources en eaux souterraines par des fuites de substances toxiques lors de l'ouverture des puits, ainsi que des dommages aux écosystèmes locaux. En outre, l'exploration pétrolière dans la région peut augmenter les émissions de gaz à effet de serre (GES).

"La difficulté de la construction de ce projet de forage peut être comparée à celle d'un gros camion roulant sur deux minces câbles d'acier", a déclaré Sun Jinsheng, scientifique à l'Académie chinoise d'ingénierie, à l'agence de presse Xinhua.

L'autre problème est qu'ils sont critiqués pour leurs violations des droits de l'homme. Le gouvernement chinois a été accusé de graves abus, principalement à l'encontre de la population ouïghoure, une minorité ethnique musulmane et culturelle en Chine, tels que des emprisonnements arbitraires, des camps de rééducation et des restrictions à la liberté religieuse. La région du Xinjiang fait l'objet d'une surveillance intense, avec de nombreuses caméras, des barrières de sécurité sur les bâtiments et des forces armées très présentes dans les rues.

À la une