Pourquoi fait-il lourd ? Comment expliquer ce ressenti désagréable très fréquent en été ?
Les températures sont plus douces voire chaudes ces derniers après-midi. Mais une sensation de lourdeur est parfois perçue. Qu'est-ce donc et pourquoi avons-nous ce fameux ressenti ?
Parfois vous entendez parler du ressenti notamment durant l'hiver. On parlera alors du windchill ou bien ressenti au vent. Durant la saison chaude, on a plutôt utiliser un index dit humidex. Mais comment l'expliquer et pourquoi apporte-t-il une sensation de lourdeur ?
Température sous abri et ressenti
En météorologie, les températures indiquées dans les prévisions sont prévues à 2m au-dessus du sol. Cela est valable sur l'ensemble de la planète afin d'avoir notamment des statistiques comparables en tout point du globe. C'est aussi pour cela que lorsque les températures nocturnes annoncées à 2m du sol sont proches des 0°C, un risque de gel au sol peut se présenter.
Ainsi, ce n'est pas nécessairement la température que chacun d'entre nous ressentira. Déjà car chaque personne ressent différemment les températures (une personne peut trouver qu'à 20°C il fait bon alors qu'une autre trouvera qu'il fait un peu frais).
De plus, c'est aussi parce que les paramètres tels que le vent et l'humidité impactent grandement le fameux ressenti. En hiver, c'est le vent qui aura un plus grand impact sur le ressenti. Durant l'été, l'humidité aura son importance dans la température perçue.
La lourdeur se calcule via l'humidex
Ces derniers jours, le ressenti était parfois lourd. Cela s'explique par la présence d'une forte humidité dans l'air ainsi que des températures douces voire chaudes. Plus la masse d'air sera chaude et humide, plus le ressenti sera désagréable.
La présence d'une goutte froide, apportant de l'humidité ainsi que de la chaleur sur une partie de la France, a donc favorisé une sensation de lourdeur qui parfois s'estompe temporairement lors du passage des pluies voire orages (à la suite d'une baisse des températures sous les intempéries).
Ce ressenti se dénomme donc l'humidex. Il n'a pas d'unité mais permet d'avoir une bonne vision du ressenti. Généralement, il est classé à titre indicatif comme suit :
- 30 à 35 : léger inconfort
- 35 à 40 : inconfort
- 40 à 45 : fort inconfort (l'activité physique devient compliquée)
- 45 à 54 : attention danger, risque de coup de chaleur nettement augmenté
- au-delà de 54 : coup de chaleur imminent
C'est un paramètre à surveiller puisqu'il impacte directement le corps humain. En effet, celui-ci a besoin de rester à une température constante d'environ 37°C.Pour autant, lors des épisodes de chaleur humide, il devient de plus en plus compliqué pour le corps de se tempérer.
Et pour cause, l'évacuation de la transpiration par évaporation est de plus en plus limitée lorsque l'humidité grimpe qui puis-est lorsque nous sommes sous des conditions chaudes.