Pourquoi est-ce important de mettre un couvert végétal ?
La mise en place d'un couvert végétal dans votre potager est un élément clef pour réussir vos cultures d'années en années. Voici quelques exemples de couverts possibles.
Au potager, les tâches se suivent encore en ce mois d'août. Peut-être semez vous les dernières plantations comme certains choux voire des salades d'hiver, navets... Mais vous avez aussi peut-être des parties du potager qui deviennent totalement dépourvues de toute végétation.
Et cela est un problème : vous allez d'une part retrouver rapidement des adventices (les "mauvaises herbes") qui vous donneront plus de travail d'ici le printemps et, d'autre part, le sol sera exposé aux éléments de façon plus longue que si vous semez un couvert végétal.
Après la culture, on recharge les batteries
Cultiver son potager c'est une bonne chose. Mais encore faut-il apporter de la nourriture pour le sol ! En effet si un sol est pauvre, alors peu de vie sera présente et vos cultures auront du mal à bien se développer.
Pour éviter cela, on apportera un couvert végétal dès maintenant. On pensera par exemple à la moutarde ou à la phacélie. Attention pour la moutarde, on évitera de la planter là où étaient mis les choux ! La phacélie se plaira en toute situation. Son développement rapide permettra de recouvrir tout votre surface semée. De plus, son système racinaire viendra structurer le sol. Excellent pour vos futures plantations !
De plus, cette fabuleuse plante apportera de l'engrais durant sa décomposition (il faudra penser à la broyer ou couper avant sa montée en fleurs au risque de voir rapidement les graines puis d'être "envahi"). Pour réussir son semi ou celui de la moutarde (qui elle aussi est considéré comme engrais vert), veillez à avoir quelques passages pluvieux au plus tôt dans les heures suivant les semis, au plus tard quelques jours après.
Apporter de la matière organique
L'automne approche doucement. Bien que les conditions météo s'annoncent encore estivales, vous pouvez déjà penser à ramasser les prochaines feuilles qui tomberont des arbres. Mettez les sur votre potager dépourvu de plantations : leur décomposition permettra d'avoir un peu plus de vie dans votre sol tout en l'enrichissant.
Si vous allez tailler des arbustes, broyer ces branchages est une bonne idée pour optimiser le développement de la vie dans le sol. L'idéal étant d'avoir un broyage assez fin pour garantir une décomposition rapide. Il est possible de laisser les branchages au sol mais au risque de voir de nombreuses herbes pousser entre... pour avoir au final un résultat contre-productif... à moins d'opter pour des cultures en lasagnes par exemple.